ActualitésPolitiqueSociété

Kabange Numbi lance RGJK

Le kabiliste Félix Kabange Numbi Mukwampa déborde d’initiatives. Après l’échec cuisant essuyé à la présidentielle de décembre 2018 par le Front commun pour le Congo -FCC- et la réussite raflée aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux sénatoriales, l’heure est au bilan pour préparer les prochaines joutes électorales de 2023. Sur cette lancée, l’ancien ministre de la Santé publique et, actuellement, député national ne tarit pas d’initiatives. Félix Kabange Numbi vient de lancer un grand mouvement associatif dénommé: «Rassemblement de la génération Joseph Kabila -RGJK-, dont l’objectif est de pérenniser les œuvres de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange. Il a procédé au lancement des activités de ce rassemblement mercredi 11 décembre à Maisha Parc, dans la commune de la Gombe.

Perpétuer les œuvres de Joseph Kabila réalisées durant les 18 ans passés au pouvoir en RD-Congo, il y a des jeunes qui s’y attachent. Tel Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la Santé publique et de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville. Ce député national vient d’initier le Rassemblement de la génération Joseph Kabila -RGJK-, dont il a officiellement lancé les activités mercredi 11 décembre à Kinshasa. Plusieurs sociétaires du FCC notamment les élus nationaux et provinciaux, les sénateurs et autres personnalités politiques ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Occasion propice pour l’initiateur de ce mouvement de dévoiler ses objectifs. «Aujourd’hui, nous avons voulu immortaliser l’homme et son œuvre, car Joseph Kabila est et restera ce Président qui a permis à la RD-Congo de vivre une élection avec passation pacifique de pouvoir sans effusion de sang», a martelé Félix Kabange Numbi. Puis: «Avec le RGJK, nous voulons réhabiliter le bilan du Président honoraire Joseph Kabila. Il a exercé le pouvoir dans les conditions très difficiles mais, malgré cela il a pu engranger des résultats». Puis encore: «La sagesse nous apprend qu’il n’y a pas de succès sans successeur, fort est de constater que le seul RD-Congolais à avoir un successeur pacifique s’appelle Joseph Kabila Kabange». L’initiateur du RGJK a fait allusion ici à l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la dernière présidentielle à qui Kabila a cédé le flambeau du pays. Un exemple d’exercice de pouvoir d’Etat que doivent incarner les générations présentes et futures. Raison pour laquelle Kabange Numbi pense que les valeurs démocratiques prônées par Joseph Kabila méritent d’être perpétuées. Il a annoncé que le RGJK invite tout RD-Congolais à faire une analyse et une évaluation de l’impact des politiques publiques durant le règne de Joseph Kabila. Il a insisté sur le fait que ce rassemblement ne se focalisera pas uniquement sur la production des idées et des opinions, mais ce sera aussi des actions qui donneront vie à ses principes et à ses objectifs.

La recherche d’action

«Le RGJK va œuvrer pour la valorisation des résultats socio-économiques et va se distinguer par la recherche d’action. Nous ne sommes et ne serons pas dans une édification sentimentale et fanatique de l’homme Joseph Kabila mais l’action qui va nous caractériser, va assurer une plus grande proximité avec le peuple RD-congolais», a-t-il dit. Le RGJK a pris pour emblème la carte de la RD-Congo avec les couleurs du drapeau national et, à côté, un point et un trait pour symboliser, selon Numbi, le patriotisme incarné par Joseph Kabila. «Notre slogan est: ‘’le Congo un point, un trait’’ pour dire que le Congo, il faut l’aimer, le protéger, le garder uni et bâtir dans ce Congo une vraie nation», a-t-il conclu.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer