
Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, modernisation de l’Administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a pris une part active aux travaux de la conférence budgétaire. Part active parce qu’il a apporté un message interpellateur à l’endroit de tous les participants. Dans son crédo, il a plus plaidé pour le social des agents de l’Etat.
«On ne parlera plus des ‘’non payés’’ à la Fonction publique», a-t-il annoncé à l’issue des travaux. Et d’ajouter: «plus jamais dans ce pays, il ne doit y avoir des hommes et des femmes qui travaillent pour l’Etat, souvent dans des conditions déplorables, mais qui ne soient pas payés à la fin du mois».
Pour le VPM Jean-Pierre Lihau, le Budget 2022 doit être porteur de justice et d’équité pour tous les agents de l’État, toutes administrations confondues, qu’ils soient en province ou à Kinshasa. Le patron de ce méga ministère a indiqué qu’une nouvelle page de l’Administration RD-congolaise doit commencer. Voilà un message très clair du VPM Lihau en faveur des agents de l’Etat de la capitale comme de ceux des provinces.
Dorian KISIMBA