Ils étaient de passage à Kinshasa prendre part à un atelier organisé par le Commissariat général de la Police. Bien entendu les Commissaires provinciaux de la Police nationale congolaise -PNC- ont été reçus, le lundi 18 mars 2024, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde. Au menu de leur entretien: la situation sécuritaire préoccupante que traverse la RD-Congo dans sa partie Est dont certains territoires sont occupés par l’armée rwandaise sous le label des terroristes du M23.
A cette occasion, le patron de la territoriale a rappelé aux Commissaires provinciaux de la PNC leurs responsabilités, les exhortant au patriotisme. «Chacun de vous sait le moment que traverse le pays. Nous sommes un pays en guerre. Les ennemis de la République veulent prendre les richesses que Dieu nous a dotées. Ils veulent les prendre par la force et ils sont en train de les prendre. Vous faites partie des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Vous avez prêté serment sous le drapeau, de défendre cela même au prix du sang. Voilà que maintenant que la nation est en péril. Ça devrait nous interpeller tous. Je voudrais faire appel au patriotisme d’un chacun», leur a-t-il lancé.
Et d’ajouter: «nous devons cultiver l’amour, l’amour pour la patrie, l’amour pour notre peuple, l’amour du prochain. Puisque vous ne pouvez pas protéger un pays que vous n’aimez pas, vous ne pouvez pas protéger un peuple que vous ne supportez pas. Dieu a voulu que nous occupions cette portion de terre qui s’appelle la République démocratique du Congo. Nous devons aimer notre pays».
Le VPM de l’Intérieur s’est dit obligé de tenir ce discours en cette période de guerre, suite aux comportements de certains responsables de la PNC considérés comme de la trahison. «Vous suivez aujourd’hui, on parle de la trahison, la trahison au sein de l’armée, la trahison au sein des services de sécurité, la trahison au sein de la Police. Je reçois régulièrement les rapports sur les militaires et les policiers qu’on arrête pour trahison. Certains membres se font acheter par l’ennemi. Alors que vous avez pris l’engagement de protéger la patrie, le peuple et ses biens. Vous avez le devoir sacré de ne pas trahir la patrie», a-t-il déclaré. Selon Me Peter Kazadi, les responsables de la PNC devraient développer la «force du caractère», qui inclut le respect et la discipline.
«La grandeur de l’armée ne repose pas dans son armure, mais dans la force du caractère de ses Généraux. Si aujourd’hui nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parce que certains de nos Généraux n’ont pas de force de caractère», a dénoncé le VPM de l’Intérieur. En cette période de crise sécuritaire, Peter Kazadi a demandé aux Commissaires provinciaux de la PNC de privilégier la paix dans leur collaboration avec les gouverneurs des provinces, en se soumettant aux ordres de ces derniers. «Le gouverneur est le représentant du Chef de l’État dans la province. À ce titre, l’autorité policière et militaire lui sont soumises», a-t-il insisté. Par ailleurs, il a encouragé ses interlocuteurs à mieux encadrer les troupes mises à leur disposition au niveau des provinces.
De leur côté, les Commissaires provinciaux de la PNC ont, chacun, soumis au patron de la Territoriale les préoccupations liées à l’exercice de leur travail dans les provinces. En réaction, Peter Kazadi a réitéré sa volonté de valoriser la PNC. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé l’arrivée de 250 véhicules dans la capitale dans les tous prochains jours, véhicules qui seront distribués à la Police. Ces Commissaires généraux étaient au nombre de vingt-quatre. Deux autres, celui de la province de l’Ituri et du Sud-Kivu, n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa, suite à la situation sécuritaire préoccupante dans leurs ressorts.