ActualitésPolitiqueSociété

Joséphine Dilu présente sa recette pour développer la ville de Kinshasa

Elle se dit porteuse d’idées novatrices pour sortir la ville de Kinshasa de son état crasseux actuel. Elle se détermine à accompagner le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans sa vision de hisser la RD-Congo parmi les grandes nations et de faire de la capitale RD-congolaise un véritable miroir du pays et une oasis de paix où il fait beau vivre. Elle, c’est Joséphine Dilu Bidi-Bidi, membre de la Fédération Kinshasa-Lukunga de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS, dans la cellule Coin du Coin section Ngomba Kikusa. Juriste de formation, Joséphine Dilu est une véritable passionnée de la politique. Avocate de son état, elle pense que le temps est venu pour changer la donne en donnant la gouvernance de la ville de Kinshasa à une femme après plusieurs décennies de règne des hommes qui n’ont pas su développer la ville mégapole.

Soucieuse de changer l’état crasseux actuel de la ville de Kinshasa, l’UDPS Joséphine Dilu pense que les hommes ont échoué à la tête de la ville de la capitale. «J’ai toujours pensé que la femme a beaucoup à donner pour le développement de notre pays. L’associer dans la gouvernance politique est une manière de donner la chance à notre pays d’aller de l’avant. Comme vous le savez, lorsque la femme a la gestion, c’est pratiquement toute la communauté qui se retrouve et il y a aussi un leadership inclusif autour d’elle», a-t-elle souligné. Se prononçant sur l’élections de gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, elle a sollicité que le Chef de l’Etat donne la chance à la femme.

«Moi, j’ai un point de vue. Je dirai même un souhait. Mais je ne sais pas si ce vœu peut trouver grâce aux yeux du Chef de l’Etat. Parce qu’après plusieurs décennies, on a trouvé des hommes diriger la ville de Kinshasa. Je trouve que le temps est venu pour que le Président de la République essaie un peu de composer avec la femme pour relever les défis dans la gouvernance de Kinshasa. C’est mieux d’alterner aussi pour avoir une femme à la tête de notre ville-province. Le faire serait idéal parce qu’à mon avis, avoir une femme comme gouverneur de Kinshasa peut aussi changer la donne», a souhaité Joséphine Dilu.

Et d’ajouter: «si le Président de la République peut accepter ce point de vue, je pense que cela sera une très bonne chose pour relever le quota de la femme qui n’a pas été fameux lors des élections législatives du 20 décembre 2023. Je pense que composer avec la femme pour gouverner notre ville-capitale sera une bonne idée. Je vous verrai que la ville va commencer à briller et sera bien embellie parce que tenue, cette fois, par une femme».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page