ActualitésInterviewSécurité

Joseph Mabanga: «Que Tshisekedi aligne les troupes pour affronter l’agresseur»

Joseph Mabanga est un acteur politique et économique, œuvrant dans les domaines agricole et électrique. Il est également co-fondateur des Forces acquises au changement ayant donné naissance à la Dynamique de l’Opposition dirigée par Martin Fayulu ainsi qu’à Lamuka. Dans un entretien avec «AfricaNews», il estime qu’on ne négocie pas avec un agresseur, mais on le chasse hors du territoire occupé. Il demande aux autorités RD-congolaises de doter les FARDC des moyens conséquents pour chasser les agresseurs rwandais du territoire occupé. Entretien. 

La RD-Congo est agressée par le Rwanda qui aujourd’hui occupe la localité de Bunagana sous le label du M23 et le Président Tshisekedi l’a dit tout haut devant la 77ème Assemblée générale de l’ONU. Quelle est votre réaction?

C’est du bluff. J’aime bien Monsieur Félix Tshisekedi avec qui nous avons lutté ensemble. Qu’il cesse de pleurnicher. Comment est-ce qu’il dit que le Rwanda agresse la RD-Congo et n’est prend pas la mesure de rompre diplomatiquement les relations avec l’agresseur? C’est dire une chose et son contraire. Avez-vous vu le Président ukrainien Volodymyr Zelensky continuait à garder l’ambassadeur russe sur son territoire? Le pays n’est pas à sa première agression. Il est agressé depuis 1998 quand M’zee Laurent-Désiré Kabila a chassé les Rwandais de la RD-Congo et cette agression continue jusqu’à ce jour. Ça, il le sait. Nous lui demandons de rompre carrément les relations diplomatiques avec le Rwanda, saisir le Conseils de sécurité de l’ONU ainsi que la Cour pénale internationale -CPI- afin que Kagame soit arrêté jugé pour tous les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime de génocide qu’il a commis avec ses hommes de mains en RD-Congo. Alors que le Président Tshisekedi est allé signer le cessez-le-feu à Luanda, l’ennemi s’organiser. Un agresseur on le chasse, on le pourchasse hors du territoire. Pas négocier avec lui.

Ne voyez-vous pas la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon laquelle la MONUSCO n’a pas de moyens pour faire face au M23 qui est mieux équipé en armes modernes et sophistiqués cacherait une idée pour décourager les FARDC et les autorité RD-congolaises pour concrétiser le plan machiavélique de balkaniser la RD-Congo à partir de l’est comme ce fut le cas du Soudan?

Je ne voudrais pas que les RD-Congolais cherchent un bouc-émissaire. Les Nations unies veulent nous faire peur. Je ne crois pas en ça. C’est le même M23 qu’on a défait en 2013. Aujourd’hui qu’on cesse de distraire et intimider les dirigeants RD-congolais. Ils savent ce qu’ils font. Le M23 est vincible. Que Félix Tshiskedi prenne les moyens qu’il distribue aux parlementaires et les donne aux militaires, ils vont écraser ce M23 du jour au lendemain. Pour gagner une guerre, il faut être soutenue par la population. Les RD-Congolais ne veulent pas être assujettis ni dominés par les Rwandais et les Ougandais. Sur le plan de renseignement militaire, on a la possibilité de connaître la position de l’ennemi. Nous ne voulons pas de négociations. On doit chasser cet ennemi qui ne nous dépasse pas en nombre. Que le président aligne les troupes. Elles vont affronter l’agresseur.

Comment réagissez-vous à la mise en place d’une commission spéciale pour auditionner les députés qui ont déclaré que chaque élu national toucherait USD 21000 par mois pendant que le ministre des Finances avance un montant d’USD 7000 selon ses calculs, évoquant d’autres avantages à y ajouter?

Le ministre des Finances veut tromper l’opinion. Qui s’excuse s’accuse, dit-on. Il parle d’USD 7000, mais quand vous prenez 15.789.000 FC des émoluments, ça donne déjà USD 7 500. C’est déjà un problème pour un ministre des Finances qui a travaillé à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international -FMI. Deuxièmement, il dit qu’il donne une dotation que l’Assemblée nationale gère de sa manière. Là il appuie Delly Sesanga. Les invisibles qui n’existent pas en comptabilité, ils ont honte de mettre tout ça dans le circuit bancaire. Or nous sommes à l’heure de la bancarisation.

Pendant que la cité de Bunagana est occupée à l’Est par les agresseurs, le conflit intercommunautaire Teke-Yaka a surgi dans la province du mai Ndombe. Quelle est votre réaction?

C’est l’absence de l’autorité de l’Etat qui est à la base de cette situation. Les conflits commencent toujours par quelque part, et lorsqu’il y a un gouvernement responsable, on arrête ça à la minute près. Si ça dégénère, c’est de l’irresponsabilité et de l’absence totale de l’autorité de l’Etat. Que Kinshasa mette fin à ça et si ça persiste, nous comprenons alors que c’est la haute trahison, car on ne peut pas s’expliquer que les conflits quittent l’Est pour l’Ouest dans le bain de sang. Nous demandons à notre peuple de se prendre en charge pour défendre la terre de nos ancêtres comme nos frères du Nord et Sud-Kivu défendent la terre des ancêtres.

Quel message adressez-vous aux RD-Congolais qui vous liront?

Peuple RD-congolais, il est vrai que ces députés comme vous l’avez lu la fois passé gagnent illégalement plus de USD 21000. Les ennemis du peuple RD-congolais se sont les 498 députés nationaux, les sénateurs et ministres qui consomment environ 70% du budget de l’Etat. 

Propos recueillis par Brigitte LUMEKA & Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page