C’est au Fleuve Congo Hôtel de la commune de la Gombe que le technicien argentin, Hector Raul Cuper, a officiellement pris les commandes de l’équipe nationale foot seniors. Le désormais sélectionneur des Léopards a signé un contrat de deux ans avec le gouvernement rd-congolais, soit jusqu’en 2023. La cérémonie a eu lieu dimanche 30 mai 2021, en présence du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde et du président de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, Constant Omari.
L’argentin Hector Raul Cuper est devenu officiellement sélectionneur de l’équipe nationale de la RD-Congo. L’ancien coach de l’inter de Milan, du FC Valence et des Pharaons d’Egypte s’est engagé avec le gouvernement RD-congolais pour deux ans, soit jusqu’en 2023. La traditionnelle cérémonie de signature du contrat s’est tenue dimanche 30 mai 2021, en présence du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde et du président de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, Constant Omari.
« La première de chose que je vais faire, c’est de finir le plus rapidement possible la sélection de mes joueurs. C’est-à-dire, voir les matches, et aussi les vidéos de certains joueurs si possibles. Car, j’aimerais reconstruire mon équipe type. Et cela va me prendre un peu de temps. Je vous rassure juste d’être tranquille et moi de mon côté, je vais donner le meilleur de moi-même afin de rendre au football RD-congolais ses lettres de noblesse », a rassuré le nouveau coach des Léopards, Hector Cuper.
Conscient des exigences et des défis qui l’attendent, le technicien argentin a répondu en ces termes : «Dans cette courte durée, on va essayer de faire de tout notre possible. Je sais que le pays a longtemps participé à la coupe du monde. Et c’est le rêve le plus fou de toute la nation RD-congolaise. De ce côté, je vous demanderai d’être tranquille car on sera très exigeant avec la sélection et aussi avec la fédération ». Et de d’ajouter : « Je le dis en connaissance de cause. Je sais ce qu’une nation ressent quand elle réussit à se qualifier à une phase finale d’une coupe du monde. Raison pour laquelle je le répète, que toute la nation RD-congolaise garde son calme. Et tout va se passer comme voulu ».
De son côté, le patron des Sports de la RD-Congo Serge Nkonde, a, par ailleurs, éclairé la lanterne de l’opinion, par rapport aux modalités fixant ledit contrat.
« Nous avons signé ce contrat entre deux parties. Il y a la partie RD-Congo représentée par le ministre sectoriel et la partie de l’entraineur, appuyée par notre organe technique qui est la Fecofa. Et si vous regardez bien ledit contrat, vous verrez qu’il y a deux signatures qui seront complétées notamment celle du ministre national, ministre d’Etat du budget et le ministre national des finances », a-t-il éclairé. Et de conclure : « Allez-y comprendre que c’est un engagement que le gouvernement a pris au sérieux ». Cette activité pleinement réussie a connu la participation de différentes autorités sportives que politiques, notamment le secrétaire général aux Sports, Barthélémie Okito, l’honorable Solange Masumbuko et bien d’autres.
Roddy Grâce BOSAKWA