Opérateur économique de grande renommée dans la région de Beni, Jonas Kasimba est victime d’une machination de la part de ses détracteurs qui ne veulent pas le voir concourir à la députation nationale. Alors qu’en répondant favorable à l’appel de la population qui souhaite le voir à l’assemblée nationale après les scrutins de 2023, Jonas Kasimba voudrait cette fois apporter sa pierre pour aider ses compatriotes à vivre un changement notable dans la vie quotidienne. Contrairement aux mauvaises langues qui tentent de le diaboliser, il sied de préciser que l’opérateur économique Jonas Kasimba n’a jamais travaillé avec l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange. Selon ses propres, son affiliation à l’ancien Chef de l’État se justifie par le fait qu’il a été proche collaborateur d’Antipas Mbusa Nyamwisi qui a travaillé avec Joseph Kabila depuis la rébellion de 2002, les élections de 2006 au cours desquelles le patron du RCD KML a battu campagne pour l’élection du Président Joseph Kabila à la tête du pays. Et lors du divorce entre Joseph Kabila et Mbusa Nyamwisi, l’opérateur économique Jonas Kasimba est allé en exil à l’étranger avec Mbusa Nyamwisi.
Dans son entourage, tout le monde confirme la détermination et le sens élevé du patriotisme de cet opérateur économique qui a réussi à se faire un nom dans la région de Beni. “Depuis son retour au pays, Jonas Kasimba soutient beaucoup d’entreprises qui donnent de l’emploi aux filles et fils de Beni. Il a même construit des écoles dans le fief d’Antipas Mbusa Nyamwisi pour marquer son attachement à son mentor et ce, sans visée politique”, renseignent certaines personnes proches de Jonas Kasimba.
D’ailleurs, affirment les mêmes personnes, Jonas Kasimba soutient et continue de soutenir financièrement les formations politiques RCD KML et DCF-N. Ainsi, si parmi ses détracteurs, figurent les membres du parti politique RCD KML, Jonas Kasimba, lui, préfère ne pas être prêt à parler du mal de son mentor Antipas Mbusa Nyamwisi pour des raisons d’éthique, de convenances ainsi que d’éducation personnelle.
Par ailleurs, il appelle les filles et les fils de la région de Beni à l’unité, à la communion et au respect des aînés afin de concourir positivement et ensemble au développement de leur région. Il faut noter que c’est sur la liste d’ACDIP, son parti politique, que Jonas Kasimba se lance dans la course aux législatives nationales de 2023.
OK