Actualités

John Omo chez Kibassa: le rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa annoncé

Le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a reçu, mercredi 11 mars 2026, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications -UAT-, John Omo. Cette rencontre a permis aux deux personnalités d’évaluer le niveau d’application des recommandations issues de la 25ème session du Conseil d’administration de l’UAT, tenue en juillet 2024 à Kinshasa. Lors de ces assises, les États membres s’étaient accordés sur le rapatriement du siège officiel de l’UAT à Kinshasa.

«L’objectif de notre visite auprès de Son Excellence Monsieur le ministre de l’Économie numérique porte sur la question du transfert officiel du siège de l’UAT à Kinshasa. Le siège de l’UAT avait été délocalisé de Kinshasa à Nairobi -Kenya- depuis 1999, à la suite de l’instabilité politique consécutive à l’entrée de l’AFDL. L’une des recommandations des ministres des TIC de la zone Afrique, réunis au sein de l’UAT, est de voir ce siège revenir à Kinshasa. Mais, pour ce faire, un certain nombre de conditions ont été établies, que la RD-Congo est appelée à remplir afin d’effectuer ce transfert», a déclaré le secrétaire général de l’UAT au sortir de l’audience.

En mission d’évaluation à Kinshasa, John Omo s’est dit satisfait du niveau d’engagement de la RD-Congo, déterminée à rapatrier sur son sol le siège de cette organisation. «Le but ultime de notre mission est de vérifier l’effectivité des progrès réalisés par la RD-Congo… Nous devons reconnaître les avancées significatives enregistrées sur cette question. Parmi ces progrès figurent les instruments de ratification dûment déposés par la RD-Congo. Il y a également le paiement des frais liés au transfert du siège, qui a déjà été effectué. Nous saisissons cette occasion pour réitérer notre engagement à travailler avec la RD-Congo et exprimer notre gratitude à Son Excellence Monsieur le ministre pour son implication et sa détermination dans la résolution de cette question du siège», s’est-il réjoui.

De son côté, le ministre Augustin Kibassa a réitéré la volonté et l’engagement de la RD-Congo à répondre intégralement à toutes les conditions édictées par l’Union afin de parachever ce processus. Depuis son arrivée à la tête du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC- en 2019, jusqu’à sa prise de fonctions à l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba fait du rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa l’un de ses principaux combats.

En 2022, il avait d’abord obtenu pour la RD-Congo un siège au Conseil d’administration lors des assises de cette organisation à Alger, avant de faire inscrire, dans les recommandations de la 25ème session du Conseil d’administration, le rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa, ainsi que la prise par la RD-Congo de la présidence de l’Union pour une durée d’une année.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page