ActualitésNationSports

IXèmes Jeux de la Francophonie : Le stade Raphaël complètement transformé

Une délégation gouvernementale, avec à sa tête le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a visité les sites retenus pour accueillir ce grand rendez-vous à haute portée internationale. Ont également fait partie de ce déplacement le ministre en charge de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, et le ministre des Sports et loisirs Claude-François Kabulo Mwana Kabulo. Sans oublier la présence de quelques ambassadeurs et, bien entendu, le Directeur du comité technique, Isidore Kwandja.

Parti du stade des Martyrs, ce cortège gouvernemental s’est ébranlé vers l’Université de Kinshasa, en passant par le stade Tata Raphaël. Franchement, tout celui qui a visité ce stade bien avant le début des travaux, ne saurait nullement se retrouver. C’est un stade Tata Raphaël complètement transformé, avec des infrastructures sans commune mesure avec ce que d’aucuns pouvaient s’imaginer. On se croirait dans une ville d’Europe. Tandis que l’admiration des visiteurs a été au-delà des attentes de plus d’un.

A part des homes pimpant neuf et autres bâtiments complètement équipés et prêts à servir, les visiteurs ont admiré des infrastructures sportives telles que deux immenses gymnases omnisports, mais que l’on peut dédier à une quelconque discipline sportive. Ils ont la capacité respectivement de 2.000 et de 1.500 places et répondent aux normes internationales. A cela s’ajoutent les bâtiments médicaux dotés des cliniques modernisées, elles aussi adaptées aux normes internationales.

Que dire de la salle réservée à la restauration des athlètes qui n’a rien à envier à n’importe quelle autre à travers le monde, de part son confort. Elle aussi est au point et prête à être utilisée. Même les acheteurs ne sont pas oubliés car, toute une salle, si vaste et pouvant servir de super marché, est prévue. Bref, tout est fin prêt.

Arrivé à l’UNIKIN, même constat. La transformation est visible à l’œil nu. Un imposant chapiteau destiné à la restauration est déjà achevé, à part quelques travaux de posage du matériel tels que les tables, les chaises, voire les cuisinières, vont, selon les explications du comité technique, se clôturer d’ici samedi 22 juillet. Donc, en quelques mots, Kinshasa est prête à accueillir les délégations de 40 pays attendues à ces 9èmes Jeux de la Francophonie qu’organise la RD-Congo pour la première fois de son histoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page