La grand’messe francophone de Kinshasa a été une grande fête pour toutes les catégories des personnes y compris celles en situation de handicap. A cet effet, les athlètes en situation de handicap ayant participé aux IXèmes Jeux de la Francophonie dans la cadre du handisport, ont présenté, le samedi 5 août, leurs médailles à la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata.
La cérémonie s’est déroulée à la place commerciale de Limete 7ème rue à Kinshasa. C’était à l’occasion du 1er Festival para-sports organisé par le Comité national paralympique -CNP-COD- en collaboration avec le Comité international paralympique -IPC. A en croire la présidente du CNP-COD, la Professeur Betty Miangidula, ce festival avait pour objectif de démontrer, à travers les différents matchs, que les PVH-APV sont capables de pratiquer le sport. Elle les a remerciées pour les médailles remportées aux Jeux de la Francophonie, précisant que c’était leur première participation.
Enfin, elle a également remercié le gouvernement de la République à travers la ministre déléguée en charge des PVH-APV, pour avoir acheté les licences aux para-athlètes pour leur participation à ces IXèmes Jeux de la Francophonie. Pour sa part, la ministre déléguée en charge des PVH-APV a remercié le l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, non seulement pour les infrastructures sportives offertes à la jeunesse RD-congolaise, mais aussi pour la prise en compte de la donne handicap à travers des para-athlètes du handisport pendant ces Jeux.
Me Irène Esambo a saisi cette opportunité pour rappeler que les différentes réflexions organisées autour du handisport par son cabinet et les ministères sectoriels ont pour objectif de renforcer et d’intégrer suffisamment, dans la loi sportive, les aspects du handisport et des arts pour les artistes PVH-APV. «Vous devez gagner de votre sport et les artistes de leur art», a-t-elle lancé aux para-athlètes, remerciant en passant tous ceux qui ont concouru à cette victoire. Les para-athlètes se disent honorés par leur participation aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa.