ActualitésEducationSociété

Interdiction d’organiser la faculté de Médecine: ULK invite les étudiants et les parents au calme le plus absolu

Quelques temps après la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, interdisant à quelques universités d’organiser la faculté de Médecine et l’application du système Licence, maitrise et doctorat -LMD-, les réactions sont multipliées. A l’Université libre de Kinshasa -ULK- à la 15ème rue Limete à Kinshasa, le Directeur de cabinet du recteur, Yvon Babu Yenga, a invité les étudiants et les parents de ladite faculté au calme le plus absolu.

Cette annonce a été faite au cours d’un entretien que le Dircab a eu avec la presse, mercredi 21 septembre 2021 dans son bureau de travail à Université libre de Kinshasa. Le Dircab du recteur de l’ULK, Yvon Babu, a rassuré que toutes les démarches sont entreprises pour trouver rapidement des solutions à ce problème. Yvon Babu croit que son établissement n’est pas concerné à ce circulaire parce que l’ULK est fiable.

«Nous respectons les critères. Nous avons un doyen qui est un médecin enseignant. Notre faculté de Médecine a des laboratoires de pratique de Biochimie, de Physiologie, d’Anatomie», a déclaré le Dircab. Et d’éclaircir: «notre faculté de Médecine, en premiers cycles, a au minimum cinq professeurs permanents et, en deuxièmes cycles, deux professeurs. Au totale, on a 15 professeurs dans notre faculté. Nous avons signé les partenariats avec plusieurs hôpitaux, à savoir: l’hôpital Saint Joseph, kimbanguiste, Camp Kokolo et avec plusieurs centres hospitaliers de la ville».

Ce n’est pas tout, a-t-il poursuivi, la faculté de Médecine de l’ULK possède également une bibliothèque. «Il y a eu des audits viables qui ont permis à la faculté d’obtenir l’arrêté autorisant le fonctionnement depuis 2020. Une année après, on déclare notre université non viable, ce n’est pas possible! Aussi le ministre actuel a envoyé une équipe à d’audit à ULK, à l’heure actuelle, les auditeurs sont encore là et non pas encore fait le rapport», a-t-il signifié. Et de lancer: «Si nous voulons faire de la RD-Congo un Etat de droit, on doit respecter la hiérarchie du texte. Un texte inferieure ne peut pas abroger un texte supérieure, donc on a l’arrêté qui est supérieur à la lettre circulaire».

L’ULK, première université privée d’utilité publique en RD-Congo et membre de l’Association des universités privées agréées du Congo -AIPAC-, a été créée en 1988. «La faculté de la Médecine y existe depuis 2014. Jusque-là, cette faculté n’a pas lancé les médecins sur les marchés de l’emploi, les étudiants sont à la phase terminale», a conclu le Dircab Yvon Babu.

BIKUG

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page