Actualités

Insécurité au Katanga: Sama sensibilise les forces vives

Le Premier ministre a rencontré tour à tour, dimanche 2 mai dans la salle de banquet du Gouvernorat, la Fondation Katangaise, composée des de tous les représentants des tribus du Grand Katanga, tous les représentants de confessions religieuses et des associations socio-culturelles actives

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne depuis vendredi 30 avril à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, en mission de travail. Il conduit une forte délégation gouvernementale composée des ministres d’Etat au Plan Christian Mwando; du Portefeuille Adèle Kahinda ainsi que des ministres Serge Konde des Sports et Loisirs; Olivier Mwenze de l’Energie, Augustin Kibassa Maliba de PTT-NTIC et la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba. Il poursuit double objectif: d’abord, demander aux Katangais de soutenir le gouvernement de l’Union sacrée de la nation, puis de se désolidariser des miliciens Bakata Katanga en vue consolider la paix et booster le développement de la province. Voilà qui justifie la tenue de la réunion du Conseil de sécurité qu’il a présidée samedi avant de prendre langue dimanche avec les leaders des forces vives de la province. 

Le séjour du Premier ministre Sama Lukonde avec sa délégation dans la ville de Lubumbashi n’est pas du tout repos. Le dimanche 02 mai, le chef de gouvernement central s’est entretenu tour à tour, dans la salle de banquet du Gouvernorat, avec la Fondation katangaise, composée de tous les représentants des tribus du Grand Katanga, suivie de tous les représentants de confessions religieuses et des représentants des associations socio-culturelles actives et mouvements citoyens. Objectif: «Etudier les possibilités de consolider la paix et mettre fin à la situation d’insécurité due aux incursions intempestives des miliciens Bakata Katanga, dans le Haut-Katanga», renseigne la presse de la Primature.

Au sortir de cette audience, Raphaël Mututa, président de la Fondation katangaise, prône un dialogue avec des insurgés pour des solutions durables à la crise sécuritaire. «Nous sommes venus voir le Premier ministre, c’est notre fils,  il est l’émanation de la Fondation katangaise. C’était d’abord pour le féliciter. Puis, nous avons aussi évoqué le problème de l’insécurité. Nous avons songé qu’on puisse nécessairement organiser la barza, c’est-à-dire nous sommes les Africains, quand il y a des problèmes, il faut qu’on puisse se mettre sous l’arbre à palabre et qu’on parle, qu’on s’organise et qu’il y ait un dialogue. Nous avons de l’autre côté à Beni, des insurgés qui sont venus, on les a accueillis, ils sont partis. Il faut qu’on les approche, qu’on sache qu’est-ce qu’ils cherchent et qu’on trouve une solution à l’amiable. Nous sommes des parents, ça nous a beaucoup affligés», a martelé Raphaël Mututa.

A la vielle, soit le samedi 1er mai, pour faire face aux urgences de l’heure et de nombreux défis à relever, Sama Lukonde a présidé, en présence de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, le Conseil provincial extraordinaire de sécurité en vue de trouver des solutions idoines et durables au regard des missions lui confiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, se rapportant à la paix, la sécurité et le social de la population. «Les questions relatives à l’insécurité récurrente dans le Haut-Katanga, avec les incursions intempestives de Bakata Katanga, et l’amélioration des conditions de vie des populations ont été passées au peigne fin avec tous les services spécialisés en ces domaines», a-t-on appris des sources de la Primature.

Puis: «Sans négliger aucun aspect desdits problèmes, le chef du gouvernement central a donné des directives et orientations claires à toutes les forces vives de cette province en vue de mettre fin une fois pour toutes aux problèmes sécuritaires de la province du Haut-Katanga en cette période où la production minière doit tirer profit de l’embellie des cours des métaux à l’international et autres stratégies relatives à l’amélioration des conditions des populations, dans le domaine de la santé».

Avant de s’envoler pour Lubumbashi le vendredi 30 avril, le Premier ministre avait échangé avec les caucus des députés nationaux du Sud et Nord-Kivu et ceux de l’Ituri sur les questions sécuritaires dans ces provinces. Bien avant ce voyage, il avait participé à la toute première réunion du Conseil des ministres présidée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a donné des orientations et directives face aux nombreux défis à relever. Concernant la sécurité, un état de siège a été immédiatement décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, selon le compte rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

A son arrivée à l’aéroport de la Luano, Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui avait à ses côtés une importante délégation des membres du gouvernement provincial et du comité provincial de sécurité. Selon ses services de presse, c’est au regard des situations récurrentes d’insécurité dans le Haut-Katanga que le chef du gouvernement est à Lubumbashi pour une visite de travail avec les autorités locales sur des questions relatives à la paix et à la sécurité. L’une des priorités des actions de son gouvernement.

Le PM Sama s’est confiée à la presse locale dès son atterrissage de l’avion. «Il nous a été rappelé la mission prioritaire qui nous a été donnée, à savoir: la paix, la sécurité, l’enseignement et le développement à la base. Tout ceci demande des moyens. C’est pour cela que nous allons initier certaines réformes pour avoir les moyens de notre politique et surtout assurer que nous puissions avoir les élections en temps voulu», a-t-il précisé, évoquant l’action prioritaire de son équipe gouvernementale.

Puis: «Alors, la question la plus prioritaire, et c’est la priorité des priorités, c’est la question sécuritaire. Et cette question-là est beaucoup plus accrue dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo notamment en Ituri mais aussi dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans le Grand Katanga. Nous avons commencé hier des rencontres avec les députés de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et, aujourd’hui, bien sûr, nous sommes ici dans le Haut-Katanga, pour aussi faire une évaluation. Donc c’est d’abord une visite de travail et bien sûr, c’est toujours un plaisir de savoir qu’on rentre chez soi. Ça sera un travail qui va se faire en toute convivialité comme vous l’avez vu ici par l’accueil qui m’a été réservé par Monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, lui et toute la délégation qui l’a accompagné ici à l’aéroport».

Puis encore: «Bien sûr,  nous avons des messages à faire passer au-delà de cela, ceux de soutenir l’action du gouvernement de l’Union sacrée, qui est un gouvernement qui a en son sein toutes les composantes politiques. Il était important qu’il soit soutenu comme tel, surtout appeler nos amis, tous nos frères d’ici au Grand Katanga à emboîter les pas au gouvernement, à soutenir son action pour d’abord combattre l’insécurité et à travers ce combat, permettre finalement le développement à la base».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page