ActualitésNation

RDC: Sama échange avec Huang Xia, envoyé spécial d’Antonio Guterres

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a partagé sa lecture et ses observations sur les grands dossiers politiques et sécuritaires dans la Région des Grands lacs avec l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, Huang Xia, le mercredi 12 octobre à la Primature à Kinshasa. Au cours de leurs échanges, Sama et son hôte ont passé en revue la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands lacs.

Devant la presse, Huang Xia a affirmé que les observations du Premier ministre l’aideront fortement pour son travail dans les semaines qui viennent, cela pour préparer sa communication au Conseil de sécurité des Nations unies prévu le 26 octobre prochain.

«J’exprime une fois de plus mes vifs remerciements au Premier ministre, qui a bien voulu partager avec nous sa lecture sur la situation politique et sécuritaire dans la région, ses observations sur les grands dossiers dans la région des Grands lacs. Cela nous aide fortement pour notre travail pour les semaines à venir et ça m’aiderait surtout à préparer ma communication au Conseil de sécurité le 26 octobre. Et donc, nous avons une vision plus claire sur les choses, sur les défis, sur les difficultés et nous sommes aussi encouragés par cette analyse encourageante du Premier ministre pour voir comment mieux gérer tous ces dossiers de paix et de sécurité», a confié Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Région des Grands lacs.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué plusieurs missions d’évaluation de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu, qui ont aiguisé sa maîtrise du dossier sur la paix et la sécurité surtout dans l’Est de la RD-Congo, épicentre de l’insécurité dans la Région des Grands lacs. L’ONU est accusée aujourd’hui d’avoir laissé la RD-Congo à son triste sort depuis les déclarations jugées d’aveu d’échec tenus par le SG Antonio Guterres selon lesquels la MONUSCO n’a pas de moyens pour combattre les terroristes du M23 qui occupent la localité RD-congolaise de Bunagana appuyés par le Rwanda.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page