Actualités

INPP : Voici pourquoi le DG ai Patrick Kayembe a séjourné à Kolwezi et Lubumbashi

Le directeur général ai de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi, a effectué dernièrement une mission de service à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Approché pour connaître le mobile de ce déplacement, un directeur trouvé à la direction provinciale de l’INPP/Kinshasa, située à la 11 ème rue Limete Industriel, a précisé : ” Cette mission effectuée par le DG ai avait deux objectifs essentiels.

D’abord, le DG a conduit l’ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa pour lui présenter le site qui va accueillir le projet de construction d’un bâtiment ultramoderne de l’INPP/Kolwezi. Il était important de lui présenter ce terrain pour permettre à l’ambassade, mieux au gouvernement Chinois de commencer les travaux de construction de ce grand bâtiment qui, une fois terminé, va abriter les ateliers de formation, les équipements et des dortoirs, dans le cadre de la coopération sino- congolaise. Le deuxième objectif, était d’aller à Lubumbashi pour répondre à l’invitation de la direction générale de la Gécamines, pour entamer les négociations en vue certifier les créances de INPP que la Gécamines détient depuis plusieurs années”.

Pour lui, le Gécamines a encore sollicité l’expertise de l’INPP pour la formation de ses agents et cadres. “C’est dans ce cadre que la Gécamines a fait appel au DG ai Patrick Kayembe Nsumpi pour discuter avec son homologue de la Gécamines autour du protocole d’accord d’un échéancier du paiement des cotisations patronales. Mais nous sommes estomaqués de lire des incongruités dans la presse au sujet du voyage du directeur général de l’INPP”, a-t-il poursuivi.

À l’écouter, les mauvaises langues ont induit l’opinion en erreurs en écrivant des mensonges selon lesquels le DG de INPP s’est déplacé pour un besoin de recouvrement. “Non. C’était plutôt pour présenter à l’ambassadeur de Chine en RDC le terrain où sera construit le bâtiment ultramoderne de l’INPP/Kolwezi afin de permettre au gouvernement Chinois de démarrer les travaux, et discuter avec son homologue de la Gécamines sur l’échéancier du paiement des créances de l’INPP”, a martelé ce directeur apparemment dépassé par les mauvaises informations données par certains médias en ligne.

En fait, a-t-il renchéri, la mission du DG dans le grand Katanga n’était pas le recouvrement, car qui dit recouvrement suppose le paiement de l’argent alors qu’il n’en était pas le cas parce qu’il a entre autres répondu à l’invitation de son collègue de la Gécamines pour échanger sur l’échelonnement du paiement de ce que son entreprise doit à l’INPP. ”

Qui ne sait pas que le DG est le premier récouvreur ? Et d’ailleurs, en ce qui concerne les créances, il l’a déjà fait auprès des entreprises publiques comme l la REGIDESO, SNEL et tant d’autres, bien entendu, avec l’accompagnement du Conseil d’administration de l’INPP. Et je me souviens même que le Conseil d’administration l’avait instruit pour voir la GÉCAMINES et la SNCC justement pour le règlement de ces créances qui datent de plusieurs années”, n’a cessé d’expliquer notre interlocuteur.

À l’entendre, certains médias en ligne instrumentalisés par des personnes mal intentionnées ont fait croire que Patrick Kayembe aurait menacé les agents et.cadres de l’INPP, il a clairement rejeté en bloc ce qu’il qualifie des mensonges. ” Depuis quand avez-vous déjà vu un DG menacer un agent pour qu’il lui donne de l’argent ? Non. Ceci relève simplement de la volonté de nuire, a-t-il martelé.

Japhet MALEMBE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page