ActualitésSociété

INPP: Patrick Kayembe satisfait des résultats de la 1ère phase du projet SOLIDE

La coopération entre l’Agence japonaise de coopération international -JICA- et l’Institut nationale de préparation professionnelle -INPP- se porte bien et s’enracine davantage. En témoigne le projet dénommé «Solution de l’INPP pour les entreprises -SOLIDE-» appuyé par la JICA. En effet, les rideaux de la première phase de ce projet débutée en 2015 sont tombés lundi 21 février 2022 à la grande satisfaction des partenaires japonais et de l’INPP. La première phase clôturée, le projet SOLIDE est immédiatement entré dans sa deuxième phase. C’était à l’occasion de la 11ème réunion du Comité conjoint de coordination dudit projet.

Dans son intervention, le Directeur général ai de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, a clairement expliqué les raisons de la mise en place de ce projet dont il a tant vanté l’atteinte des résultats attendus. «Il est un honneur pour moi de prendre la parole en ce jour à l’occasion de la 11ème réunion du Comité conjoint de coordination du projet SOLIDE. L’INPP, dans sa mission régalienne d’aider les employeurs dans la qualification de la main d’œuvre de leurs employés, et pour des raisons d’efficacité de ses interventions auprès de ces derniers, a mis en place, avec le concours de la JICA, un projet dénommé Solution de l’INPP pour les entreprises -SOLIDE. Ce projet poursuit comme objectif global, le développement des ressources humaines de l’INPP», a-t-il indiqué.

Puis: «La rencontre de ce jour va nous livrer le niveau d’atteinte des résultats attendus du projet SOLIDE dans sa première phase, débutée en 2015 et qui prend fin au mois de février courant».

Selon lui, le projet SOLIDE dans sa première phase a permis de renforcer les capacités des formateurs INPP dans les domaines de: soudures spécialisées, mécanique automobile, hydraulique, pneumatique, automates programmables, entrepreneuriat et cycle de gestion de formation -CGF. Il a également permis d’apporter un appui à l’emploi et à l’entrepreneuriat et d’établir le mécanisme facilitant l’accès des anciens stagiaires à la microfinance. Le patron de l’INPP a fait savoir que les domaines ayant fait l’objet du renforcement des capacités des formateurs ont été sollicités par les entreprises elles-mêmes.

En d’autres termes, l’INPP n’a fait que la volonté exprimée par les employeurs dans les secteurs où leurs entreprises sentaient un besoin pressant. Cette occasion a permis au directeur général ai de l’INPP de remercier sincèrement la JICA et les responsables du Projet SOLIDE pour la confiance professionnelle. Dans le même ordre d’idées, il a également remercié les employeurs tant publics que privés représentés à cette réunion par les corporations respectives. A tous, Patrick Kayembe Nsumpi a réitéré la disponibilité de l’INPP qui continuera à les appuyer par des formations de qualité de leurs travailleurs.

«Le contexte sanitaire caractérisé par la pandémie à Covid-19 ne nous a pas facilité la tâche mais grâce au dévouement et au sacrifice de tout un chacun, les activités prévues ont été réalisées. Chers maîtres-formateurs et formateurs, mon vœu qui est également celui de l’INPP, est de vous voir à l’œuvre de manière qualitative afin de mieux répondre aux besoins des employeurs et de tout le reste de la population active. Un accent doit être mis sur l’entrepreneuriat qui constitue aujourd’hui la voie pour l’auto-emploi et l’INPP doit s’activer pour ce faire. «L’INPP, avec les expertises acquises au fil du temps, est armé pour accompagner le gouvernement de la République dans son Plan directeur d’industrialisation de notre pays et dans le projet de développement de 145 territoires de la RDC», a noté Patrick Kayembe.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page