ActualitésSociété

Immobilier: Kodiasimmo innove avec la vente en état de futur achèvement

Les RD-Congolais peuvent désormais croire à devenir propriétaires des maisons et parcelles grâce à une innovation d’un groupe de compatriotes réunis au sein de Kodiasimmo. Cette société de droit RD-congolais vient de voir le jour à Kinshasa et propose une nouvelle façon d’acquérir un immobilier à un coût favorable à toutes les bourses. Il s’agit de la vente en état de futur achèvement -VEFA.  A la faveur d’un entretien avec la presse, jeudi 23 septembre, le Directeur général de cette firme, Henri Matona, a expliqué le fonctionnement et la nature du service que sa structure offre.

«L’incubation de notre société a commencé en 2020, mais elle a vu le jour en 2021. Notre société est spécialiste de la promotion immobilière, c’est-à-dire, dans l’acquisition des terrains, la conception du programme immobilier pour les particuliers et les entreprises; la mise à disposition des particuliers; l’obtention des prêts de financement et, enfin, la vente qui se fait soit en cash, soit avec l’aide d’un partenaire bancaire qui finance le projet. Nous faisons la vente sur plan, une technique qui est très fréquente en Europe mais pas encore d’actualité en RD-Congo», a-t-il expliqué, avant de souligner que tout est contractuel et la livraison peut se faire au bout de 12 mois, 15 mois, selon la taille du programme.

En clair, le service apporté par la société Kodiasimmo est totalement garanti depuis la réservation jusqu’à la livraison. Il permet de construire le bien immobilier correspondant au budget du client, à son emplacement géographique et à ses critères préférentiels sur le logement. Ainsi, la société met en place des partenariats solides dans la mise à disposition des terrains constructibles dans la commune de la N’sele.

Selon Henri Matona, l’engouement se fait déjà sentir auprès des consommateurs, mais il faut encore un bon accompagnement pour mieux comprendre ce nouveau produit qu’est le VEFA.

«L’idée du VEFA m’est venue de mon expérience en France où j’ai travaillé dans l’immobilier et les finances, mais aussi, le constat du retour de la Diaspora au pays, qui se pose souvent ces 3 questions: comment se loger? Comment se déplacer? Et comment se soigner? Maitrisant alors le marché de l’immobilier, j’ai pris l’engagement de répondre à cette préoccupation d’accompagner nos frères de la Diaspora pour acquérir un bien, et ce de bout en bout, allant de la réservation du contrat, à l’obtention des prêts, jusqu’à la livraison», a renseigné le patron de Kodiasimmo qui a rassuré de travailler avec des partenaires tels que Prudensia qui s’occupe de la gestion de risque de crédit et de la sureté.

Par ailleurs, la société Kodiasimmo se dit capable de financer elle-même tous ses clients avec un fonds dédié uniquement à l’immobilier, sans nécessairement le concours des partenaires bancaires. Ce, en accompagnant de bout en bout ses clients, de la vente jusqu’à la livraison, en passant par le financement du bien. Pour son DG, il s’agit là d’une façon d’apporter son soutien au gouvernement de la République dans le volet du logement social. 

«Le développement d’un pays se fait avec les acteurs privés, l’Etat seul ne peut parvenir au développement complet d’un pays, étant donné que nous sommes dans une économie capitaliste où l’acteur privé participe à l’avancement du pays. Mon souhait est que l’Etat comprenne qu’il doit se faire accompagner par les opérateurs économiques, travailler en partenariat et accompagner sa vision d’ici 20 ans afin de transformer des villes», a-t-il souhaité.

A Kinshasa, Kodiasimmo a conçu un programme résidentiel intitulé «Kimia», basé dans la commune de Maluku. Ce projet concerne la construction des résidences des particuliers, mais aussi une unité commerciale avec la construction d’un centre médical, un supermarché, une école privée catholique, et toutes les commodités qui font en sorte qu’une ville existe. Cette société est déjà présente à Lubumbashi dans le Haut-Katanga et à Muanda, dans le Kongo central, où un autre programme est en train d’être installé.

«Notre objectif est de nous déployer dans toutes les grandes régions du pays», a-t-il indiqué, avant d’inviter la population à faire confiance en l’expertise de Kodiasimmo.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page