ActualitésNationSécurité

Guerre à l’Est de la RD-Congo : les Confessions religieuses exigent à l’Union européenne de se désengager du contrat signé avec le Rwanda 

Conduits par le président de la plateforme des Confessions religieuses, Archevêque général Evariste Ejiba Yamapia, les chefs des Confessions religieuses ont fait le déplacement de l’ambassade de l’Union européenne pour déposer leur mémo par rapport à la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo.

Partis à pieds depuis le quartier général de l’Armée du Salut qui se trouve à quelques 200 mètres du siège de la délégation de l’Union européenne, les chefs des Confessions religieuses qui s’étaient annoncés depuis la veille ont rencontré l’ambassadeur de l’Union européenne au rez-de-chaussée de l’immeuble après un brève échange avec le chef de la sécurité du lieu visiblement surpris du passage des Confessions religieuses.  

«Nous avons rencontré l’ambassadeur de l’Union européenne, nous lui avons remis le mémo. Il a accepté que nous puissions avoir une séance de travail avant la fin de la semaine. Tous les chefs des Confessions religieuses ont pris rendez-vous avec l’Union européenne pour parler de la paix en République démocratique du Congo», a confié l’Archevêque Ejiba à la presse.

Refusant de divulguer le contenu dudit mémo à la presse, il a quand même révéler les points importants de ce document.

 «Premièrement, ils -l’Union européenne doivent se désengager de leur contrat (avec le Rwanda. Deuxièmement, il faut une implication visible, pas une implication de façade où on vous dit par la bouche que nous sommes impliqués mais sur le terrain, nous n’observons rien. Et donc, nous attendons d’eux, qu’ils ordonnent aux M23 avec leur parrain le Rwanda de sortir de notre territoire». Et le président de la plateforme d’ajouter: «nous voulons la paix mais pas autre chose. La paix pour le Congo, ce qui permettra le développement pour notre pays».

Les chefs religieux ont pris rendez-vous avec l’ambassadeur de l’Union européenne le vendredi 2 mars. Ils doivent également rencontrer l’ambassadrice de l’Union africaine et la représentante du Secrétaire général des Nations unies et cheffe de la MONUSCO.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page