Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a clôturé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, où il s’était rendu, sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour apporter le réconfort aux sinistrés de Kalehe et évaluer la situation sécuritaire en Ituri ainsi qu’au Nord et Sud-Kivu. Sur place, le chef du gouvernement a rendu visite aux déplacés qui sont sur le site de Bushagara et leur a apporté de l’assistance humanitaire constituée d’un lot important des vivres et non vivres. Un geste que les bénéficiaires ont salué en leur faveur.
Devant la presse, Sama Lukonde a expliqué les raisons de sa visite dans l’Est du pays, en annonçant la tenue prochaine d’une table ronde devant se pencher sur les questions sécuritaires, économiques, électorales, la paix, les déplacés, et sur les attentes de la population de ces deux provinces, promettant de metre sur pied des comités préparatoires auxquels il donnera des indications claires sur la tenue de ce forum.
«Je suis ici dans la continuité de la mission que j’ai entamée depuis le jeudi soir sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, qui nous a envoyés ici avec une double mission», a signifié le Premier ministre, évoquant «une mission d’abord de réconfort par rapport à nos compatriotes de Kalehe, dans le Sud-Kivu, qui ont connu cette catastrophe, ce sinistre avec des pertes énormes en vies humaines 400 morts et puis 5000 déplacés». Selon lui, il a commencé à Goma parce qu’il y avait aussi des aspects sécuritaires dans le Nord-Kivu avant les rencontres avec les différentes forces vives, conseil de sécurité et puis des rencontres avec la Société civile, les humanitaires, la MONUSCO, ainsi qu’une représentation des députés provinciaux.
Et d’ajouter: «c’était important que nous puissions échanger pour palper un peu la réalité sécuritaire de la province mais aussi avoir les autres aspects économiques et les attentes. Nous avons noté qu’il avait des préoccupations au-delà de la question sécuritaire sur les questions électorales et sur la question des déplacés et de la paix ici. Et nous avons annoncé que nous devions avoir, dans les jours qui vont suivre, selon les indications du Président de la République, une table ronde qui devrait aborder ces différentes questions surtout que nous sommes dans cette année avec ces différents enjeux. Et nous allons poursuivre ce travail une fois que nous serons rentrés à Kinshasa avec des comités préparatoires. Et nous allons, par la suite, donné des indications par rapport à cette table ronde».
Appui aux forces de défense et sécurité
Le Premier ministre Sama Lukonde a réaffirmé la détermination du gouvernement RD-congolais quant à son engagement dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda. Il a également réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir les Forces armées et la Police en vue d’éradiquer le phénomène M23 qui sème la désolation au sein de la population RD-congolaise avec l’appui de l’agresseur rwandais. «En attendant, sur les autres questions, nous sommes restés déterminés sur les processus dans lesquels nous sommes engagés. Celui de Nairobi, Luanda, mais l’engagement que nous avons aussi derrière nos Forces armées et de la Police pour éradiquer ce phénomène M23 qui sont soutenus par cette agression barbare du Rwanda», a indiqué Sama.
Il a également évoqué la remise de l’aide humanitaire à la population de Nyamukubi et Bushushu ainsi que le coup d’envoi des travaux qu’il a donné pour la réhabilitation de la RN2 en vue de relancer la liaison entre Goma et Bukavu. «Nous avons voulu, à la suite de ces réunions sécuritaires, nous rendre à Kalehe. Ce que nous avons fait hier. Nous avons été à Bushushu, là où la route est coupée pour lancer ces travaux et permettre à ce que la liaison revienne à la normale entre Bukavu et Goma. Mais nous avons tenu aussi à nous rendre à Nyamukubi, où nous devrions d’abord visiter le lieu du sinistre, où nous avons perdu autant de vies humaines, autant d’infrastructures, des écoles, un marché et tant d’autres. Donc, nous avons travaillé avec les autorités locales, d’abord pour présenter l’aide humanitaire que nous avons apporté et surtout nous assurer de la suite, ça veut dire éviter ce type d’événement malheureux dans les années qui vont venir mais assurer que ces familles qui sont déplacées puissent avoir des abris décents et qu’elles puissent être surtout en sécurité. L’aide humanitaire est restée entre les mains de ces autorités locales pour pouvoir les aider», a-t-il souligné.
Réconfort aux sinistrés
Par ailleurs, le Premier ministre a réconforté les déplacés de Bushagara tout en remerciant les humanitaires et les hommes de bonne volonté, notamment la Fondation Denise Nyakeru, qui accompagnent le gouvernement dans leur prise en charge. «Nous sommes à Bushagara pour faire passer ce message. D’abord, de réconfort à ces déplacés, qui n’attendent qu’une seule chose, la paix et la sécurité pour pouvoir rentrer chez eux. Nous avons rappelé ici tous les efforts qui ont été faits par la République dans les premières missions, mais aussi les remerciements que nous devons apporter à nos humanitaires, qui ont été avec nous ici pour soutenir cette action par rapport à tous ces déplacés. Nous encourageons tous les organismes, non seulement à Kalehe, parce que là aussi, il y a un grand élan des humanitaires pour aider», a-t-il indiqué.
Puis: «Nous avons vu qu’il y avait la Fondation Denise Nyakeru, qui était sur place aussi pour aider au niveau des abris là-bas à Kalehe comme ils étaient déjà impliqués ici dans le Nord-Kivu. Pour tous ces humanitaires et toutes ces personnes de bonne volonté, c’est l’occasion d’encourager le travail qui est fait. Pour l’heure, bien sûr, c’est un soulagement que nous apportons ici en termes d’aide en vivres et en matériels et ustensiles utiles, mais surtout en médicaments». Le tout, avant de promettre de faire rapport de sa mission au Président de la République, Chef de l’État, et de réaffirmer l’engagement de son gouvernement à continuer de travailler sur la plus grande demande de ces déplacés, à savoir: leur retour dans leurs milieux de vie naturel, notamment à Rutshuru, Kibumba, et dans le Masisi.
«Nous allons continuer à travailler sur leur plus grande demande, qui est leur retour dans leurs milieux de vie naturel, notamment à Rutshuru, à Kibumba, et dans le Masisi. Nous allons rentrer faire rapport au Président de la République sur cette mission tant humanitaire que sécuritaire que nous avons effectuée ici dans le Nord et le Sud-Kivu. Mais aussi avec la participation des autorités de l’Ituri qui étaient avec nous ici à Goma pour essayer d’échanger sur les questions qui les concernent», a-t-il dit.
Forte délégation
La délégation conduite par le Premier ministre était composée des représentants de l’Assemblée nationale et du Sénat, avec, à leur tête, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, mais aussi une forte représentation des membres du gouvernement. Notamment les ministres d’État en charge du Budget et du Développement rural, les ministres de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et de l’Industrie, les vice-ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé.
La catastrophe naturelle survenue le 04 mai dernier a tué près de 400 personnes et provoqué d’importants dégâts matériels ainsi que le déplacement de 5000 personnes. Et depuis, le gouvernement de la République y a envoyé plusieurs missions et bénéficie également du soutien des humanitaires et d’autres personnes de bonne volonté pour apporter le soulagement aux survivants. C’est dans ce même cadre que le Premier ministre Sama Lukonde s’est, lui-même, rendu dans cette zone.