ActualitésDossier spécial électionsNation

Gouvernorales: La CENI attend le verdict du Conseil d’Etat pour agir

De toutes les provinces où l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été organisée récemment par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, seule la Tshopo devra encore attendre avant de connaître son élu. Et pour cause, le dossier est désormais entre les mains du Conseil d’Etat, haute cour administrative, appelé à trancher le litige opposant les candidats Tony Kapalata et Madeleine Nkomba. A l’issue du second tour de l’élection du gouverneur de la Tshopo, Tony Kapalata et Madeleine Nkomba ont chacun obtenu un nombre égal des voix, soit 14 chacun.

Avec cette parité, la CENI s’est référée à l’article 170, al.3 de la Loi électorale qui recommande, en pareille situation, de déclarer vainqueur le candidat le plus âgé. En application de cette disposition, Tony Kapalata a provisoirement été proclamé gouverneur élu de la Tshopo par la Centrale électorale. Loin de s’avouer vaincue, la perdante de cette élection, Madeleine Nkomba, a introduit auprès de la Cour d’appel de Kisangani un recours en contestation des résultats du second tour publié par la CENI, évoquant le vote d’un député frappé d’incompatibilité pour avoir été nommé ministre provincial.

En réponse à cette requête le 19 mai dernier, la Cour d’appel a rendu son verdict «annulant cette élection, demandant à la CENI de réorganiser le scrutin». Pour sa part, le candidat provisoirement proclamé n’a pas été satisfait par ce verdict. Tony Kapalata a attaqué ce verdict en saisissant le Conseil d’Etat qui, selon un communiqué de presse de la CENI, a pris l’affaire en délibéré lors de l’audience du mercredi 25 mai. A ce stade, l’affaire du nouveau gouverneur de la Tshopo est suspendue au prononcé du Conseil d’Etat. Les ordonnances de ce Conseil sont opposables à tous et ne font l’objet d’aucun recours.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page