ActualitésEcofinNation

RDC : Le gouvernement Ilunga poursuit ses efforts pour la stabilisation du taux de change

Les efforts fournis par le gouvernement et la Banque centrale du Congo -BCC- pour stabiliser le franc congolais produisent déjà des effets positifs. Le Comité de conjoncture économique qui s’est réuni exceptionnellement mercredi 05 août 2020, autour du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, à l’Immeuble du gouvernement, annonce déjà la poursuite de ces efforts. A travers une gestion rigoureuse, l’Exécutif central va rationaliser davantage les dépenses publiques.

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, qui a dressé le compte de cette séance de travail, a confié qu’il est prévu que la BCC intervienne encore dans les secteurs bancaires et monétaires avec 25 millions de dollars américains pour stabiliser le taux de change en RD-Congo. «En cette période où l’économie nationale reste touchée par les effets néfastes de la pandémie de Covid-19, le chef du gouvernement RD-congolais a lancé un appel au patriotisme notamment dans le paiement des impôts afin d’améliorer les recettes publiques», a déclaré Jean-Baudouin Mayo

Dans le secteur minier, la note d’information soumise au Comité par le ministre des Mines, Willy Kitobo, a révélé une certaine embellie de la production minière. A titre d’exemple, le prix du Cobalt est passé de 28.000 USD à 28.500 USD la tonne, et celui du cuivre se maintient à 6.400 USD la tonne. Des signes très encourageants, ont estimé les membres du Comité de conjoncture.

L’Administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge, également invité à participer à cette séance de travail consacrée à l’examen de la situation économique du pays, a fait part au Comité de conjoncture des revendications des pétroliers de la zone Sud-Est.

Avec primature.cd

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page