ActualitésEcofinNation

Gouvernement RD-congolais et DP World: dernière touche

Le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo central, comme à devenir une réalité. Parce que les parties engagées dans sa matérialisation, à savoir: le gouvernement RD-congolais et DP World dans les derniers réglages.

En fait, programmé pour une durée de 3 ans, le démarrage des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana en rade de Moanda, dans la province portuaire, a fait l’objet, mardi 8 mars 2022, d’un véritable brainstorming à Dubaï entre les ministres de l’Exécutif national de la RD-Congo impliqués dans le projet et les responsables de la firme DP World. Voilà qui prouve à suffisance que la construction de cette infrastructure de haute importance sur le plan du développement économique du pays commence à prendre effectivement corps.

Au nombre des membres du gouvernement de la République qui ont fait le déplacement de Dubaï pour évaluer le Protocole d’accord sur le port en eaux profondes de Banana avec l’équipe dirigeante de DP World, figurent Pius Mwabilu, Molendo Sakombi, Alexis Gisaro, Gilbert Kabanda, respectivement ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, ministre des Affaires foncières, ministre d’Etat en charge des TP et ministre de la Défense nationale.

Evaluant le Protocole d’accord signé en présence du Président de la République, les deux parties ont passé au peigne fin les contours de tout le projet. Le cahier des charges, la délocalisation des autochtones, les appels d’offres et autres opérations ont permis aux deux délégations de faire avancer le projet. Les délégués ont décidé de doubler d’ardeur pour la construction de cette infrastructure. Selon le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, plus rien ne saurait empêcher la construction de ce port dans le délai.

Du côté DP World, la satisfaction a été totale. Tariq El Rarouiki, directeur régional de cette firme au Moyen-Orient, a exprimé sa joie de voir la RD-Congo mettre tout en œuvre pour jouer sa partition dans ce projet. Il pense même qu’il s’agit là d’une attitude qui encourage le partenaire. Il a saisi cette occasion pour rappeler que le port en eaux profondes de Banana sera bel et bien une réalité dans quelques années.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page