ActualitésDossier spécial élections

Goma: deux agents de la CENI aux arrêts

Il s’agit respectivement de Guy Bahati Sangoko et Paluku Katuve, président du Centre d’identification et d’enrôlement des électeurs et préposé à l’identification à l’école primaire Mont Carmel

A la Centrale électorale, l’épée de Damoclès pèse sur les pêcheurs en eau trouble. Et des sanctions administratives sont appliquées pour sauver le processus électoral en cours. C’est dans cette perspective que Secrétariat provinciale de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-/Nord-Kivu-, a, dans un communiqué publié le mardi 21 février 2023, révoqué deux agents commis au centre d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le communiqué cite expressément Guy Bahati Sangoko et Paluku Katuve, respectivement président du centre d’identification et d’enrôlement des électeurs et préposé à l’identification à l’école primaire Mont Carmel dans la ville volcanique. Le Secrétaire provincial de la CENI/Nord-Kivu, Hubert Kasiwa, qui a signé ledit communiqué, n’a pas mentionné les raisons de cette révocation. Entretemps, les deux révoqués sont mis à la disposition de la Police.

Toutefois, les analystes estiment que ces deux agents se seraient rendus coupable de soit de corruption, soit du monnayage de l’opération d’enrôlement des électeurs quand on sait que, lors de son récent passage à Goma, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, avait prévenu quiconque serait attrapé dans des actes subversifs qui risqueraient de ternir l’image de cette institution d’appui à la démocratie. La Centrale électorale avait mis fin au contrat de trois agents à Kinshasa, Equateur et Mongala pour des cas similaires. Question de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui veulent torpiller le processus électoral en cours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page