2022 a été une année de rebond à la Fonction publique. En effet, le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Lihau, a innové et valorisé le secteur de l’Administration publique conformément aux instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, sous la coordination du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
La Fonction publique s’est réveillée de manière ex abrupto en 2022 de son profond sommeil vieux de plusieurs décennies, grâce aux réformes menées en bonne et due forme par le VPM Lihau, lequel a pris le courage d’oser. Il a réussi à mécaniser au moins 43.000 agents et à envoyer à la retraite 10.000 autres. Un exploit comme jamais auparavant. La maitrise des effectifs, encore et toujours cette maitrise des effectifs. Cet ultime combat du patron de l’Administration publique a permis d’assainir le secteur en 2022.
Pour ce faire, le VPM Lihau a lancé le processus d’identification biométrique des agents publics de l’Etat certifiés réguliers en vue de nettoyer du Fichier de référence de l’Administration publique -FRAP- tous les doublons, fictifs et autres cumulards devenus une véritable épine pour l’essor de l’Administration publique de la RD-Congo. Cette opération démarrée à Kinshasa se poursuit en provinces. La réforme menée par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique consiste à moderniser et rajeunir l’Administration publique ainsi qu’à dématérialiser les services publics afin d’arriver à améliorer les conditions sociales et de travail des agents.
Véritable manager, Jean-Pierre Lihau avait bien compris que pour réussir le rajeunissement de l’Administration publique, qui est un processus, il faut procéder par la mise à la retraite des agents éligibles en vue d’avoir des postes disponibles. Ainsi, 10.000 agents ayant rendu de loyaux services à la nation ont été mis à la retraite, chacun avec une enveloppe conséquente variant entre 2000 et 10.000 dollars américains. Une première dans l’histoire de la Fonction publique. Mieux, la réalisation d’un grand rêve signée Jean-Pierre Lihau.
Cette mise à la retraite lui a permis d’avoir des postes pour embaucher des jeunes venus de l’Ecole nationale de l’Administration -ENA- dans le cadre du rajeunissement de la Fonction publique. En 2022, Jean-Pierre Lihau a réveillé l’Administration publique avec la mécanisation d’au moins 43.000 agents, un record jamais réalisé en RD-Congo.
Sur le plan social, le combat du vice-Premier ministre et ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public n’a pas été facile en 2022. En dépit des montagnes d’épines, il a réussi grâce à l’implication du Président de la République et du Premier ministre à répondre aux nombreuses attentes des agents publics de l’Etat. S’appuyant sur le dialogue social, il est parvenu à réduire l’Impôt professionnel sur le revenu -IPR- de 15 à 3%. Un rêve devenu une réalité aux yeux des fonctionnaires. Dans le même chapitre, Jean-Pierre Lihau qui présidait les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’INAP, avait réussi à revoir à la hausse le salaire de base des fonctionnaires à hauteur de 45%. Un exploit pour un ministre de la Fonction publique.
Pour récolter cette moisson, le VPM Lihau a misé sur sa recette: le dialogue social. Ainsi, 2022 aura été une année du dialogue social comme en témoignent les différentes commissions mixtes paritaires gouvernement-Intersyndicale nationale de l’Administration publique, gouvernement-syndicats du secteur de la Santé ou gouvernement-syndicats de l’ESU. L’autre chantier sur lequel le gestionnaire des ressources humaines de l’Etat compte révolutionner son secteur reste la dématérialisation des services publics de l’Etat. Conscient du fait que le défi est vraiment colossal, Jean-Pierre Lihau ose toujours pour ne pas rester dans les sentiers battus.
Dorian KISIMBA