Il était annoncé que la paie du mois d’octobre 2023 devrait intervenir avec un léger retard à cause de l’intégration des agents nouvellement mécanisés dans le système de paie. Où en est-on en ce jeudi 09 novembre 2023? A cette question que se posent certains fonctionnaires, le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique -INAP-, Fidèle Kiyangi, qui était en réunion d’évaluation avec le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rassuré sur l’effectivité de cette paie sur l’ensemble de la République.
«Nous étions en réunion d’évaluation avec le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique avec ses services comme il était prévu le jour où nous avions informé les agents que la paie interviendra avec un retard. Alors, aujourd’hui, nous sommes le 09 novembre, nous devrions évaluer pour savoir à quel niveau se trouve la paie. Et nous devons rassurer que la paie est dans le bon parce que c’est depuis vendredi passé que les militaires, les policiers et les enseignants ont commencé à toucher leurs salaires», a-t-il rassuré.
Pour le président de l’INAP, le gouvernement a tenu sa parole. Fidèle Kiyangi a rassuré que les autres banques commerciales sont en train d’être approvisionnées pour que les agents publics de l’Etat soient payés en toute quiétude comme d’habitude. A la question de savoir s’il y aura un sit-in ce vendredi à la Place Golgotha, le président de l’INAP a précisé: «aucune manifestation n’est prévue demain où que ce soit. Les fonctionnaires sont invités à vaquer librement à leurs occupations parce que les banques sont en train d’être approvisionnées. L’INAP n’a prévu aucune manifestation quant à ce».
Les fonctionnaires de l’État sont donc appelés à vaquer librement à leurs occupations et à passer dans leurs banques respectives pour toucher en toute quiétude leurs salaires du mois d’octobre. Selon le président de l’INAP, la paie du mois de novembre ne souffrira d’aucun retard.