Actualités

Travaux de désenclavement de Camp Luka: le député national Samuel Mbemba Kabuya exprime son satisfecit et appelle ses électeurs à voter massivement pour Félix-Antoine Tshisekedi à la prochaine présidentielle

Les travaux visant le désengagement du quartier Camp Luka par la construction de plusieurs routes et ponts ont pris une vitesse de croisière et seront entièrement achevés dans moins de trois mois au grand bonheur de la population de cette contrée qui a tant souffert. Si le gouvernement a financé ce projet, l’on reconnaît néanmoins à Maître Samuel Mbemba Kabuya Tanda le mérite d’avoir plaidé la cause de cette entité qui non seulement l’a voté massivement lors des élections de 2018, mais aussi l’a vu naître.

Lors de notre entretien, l’actuel Directeur de Cabinet du président de la Chambre basse du Parlement, le Patriarche Christophe Mboso, a tenu à fixer les Kwangolais en général et ses innombrables électeurs en particulier sur l’aboutissement de ce grand projet qui va permettre désormais aux habitants de Camp Luka de se mouvoir aisément.

“Je dois d’abord préciser que le financement de ces travaux résulte du plaidoyer de l’honnorable  président Mboso auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mon rôle était de dire à papa Mboso dont le parti CRD est bien implanté au Camp Luka que si rien n’était fait pendant que je suis son Directeur de Cabinet et l’unique député national de ce quartier, nous allions manquer de justification à donner. J’ai finalement suivi le dossier avec l’OVD, le Trésor public et le ministère des ITPR”, a dit en substance l’élu de Lukunga.

Et d’ajouter: “je suis donc l’homme le plus heureux et j’ai le sentiment du devoir accompli. Lors des élections de 2018, j’avais promis à la population de Camp Luka que j’allais travailler pour elle comme personne ne l’avait fait avant. La réalisation des travaux du désenclavement de Camp Luka avec des routes et trois ponts qui permettent de sortir et d’entrer dans cette agglomération soit par Selembao, soit par la route Sakombi, soit par Bois noirs sous le pont DDN -Pont Makelele ndlr- ou par la route Terre jaune est la preuve emblématique de la réussite de mon premier mandat de député. Maintenant, je peux promettre avec foi et confiance en Dieu que je suis capable d’encadrer et de défendre la ville de Kinshasa dont la population est en majorité kwangolaise, soit 70%”, a-t-il souligné.

Alors que plusieurs Présidents se sont succédés à la tête du pays sans pourtant s’intéresser du cas de cette agglomération, Samuel Mbemba Kabuya se sent obligé de rendre les hommes les plus déférents au Président Félix-Antoine Tshisekedi pour cette marque de considération et d’amour qu’il a manifestée pour ses électeurs. “Je dirai à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi que désormais son nom sera associé à celui de Camp Luka car, il a écrit en lettres d’or la partie glorieuse de l’histoire du peuple Yaka, en général, et celle de Camp Luka, en particulier.

Pour rappel, parmi ceux qui ont été à la Table ronde de Belgique pour réclamer l’indépendance du Congo se trouvait un grand chef coutumier RD-congolais, il était Yaka. C’était le chef Kiamfu Panzu. Avant comme après l’indépendance, les Yaka étaient un peuple vaillant et avaient leur parti politique dénommé “Luka”. Ce parti du même rang que ABAKO a eu finalement son fief et son siège au quartier Léopard, dans la commune de Ngaliema. D’où la rebaptisation de ce dernier quartier en Camp Luka”, a rappelé celui qui est surnommé “Aigle” par ses ouailles et sympathisants de Camp-Luka.

Et de préciser: “il y a aussi lieu de signaler que les Yaka avaient un guerrier dont le nom était N’kodia Mpwanga. Celui-ci combattait et tuait les Colons belges. Il était capable de disparaître en formant corps avec des rochers quand on le poursuivait. On ne l’a jamais tué. Il a disparu un jour sans revenir. Camp Luka est l’unique récompense que nos vaillants parents notamment Kiamfu Panzu, N’kodia Pwanga, Mafuta Kizola, Vunza Mambakila, etc. ont reçu. Cependant, ce dernier était abandonné à son triste sort depuis 1960: enclavé, sans eau et sans électricité. En même temps, il recevait les candidats de toutes élections -présidentielle, législatives, provinciales, etc. Personne ne s’est soucié de viabiliser ce maigre et injuste héritage reçu de nos efforts pour l’indépendance de ce pays. Le Président Félix-Antoine a réhabilité le peuple Yaka en nous donnant, à travers notre Patriarche Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le poste de deuxième personnalité de ce pays. En plus, il a résolu les problèmes de désenclavement de Camp Luka, d’eau et d’électricité. Je me demande si le Président Félix-Antoine connaissait tous les détails de l’histoire du peuple Yaka et de Camp Luka pour ainsi nous accorder la totalité de la réparation et de la réhabilitation avec une telle fermeté et une détermination inébranlable. En tout cas, ce qui est sûr est que la main du Seigneur est sur ce Président dont beaucoup de décisions importantes sont des décisions manifestement et incontestablement révélées”.

L’occasion faisant le larron, cet homme a invité ses électeurs de Camp Luka à consacrer la date du 20 décembre prochain à Félix-Antoine Tshisekedi pour lui donner un second mandat. “Je dirai à mes électeurs que la moindre de récompenses à donner au Président Félix-Antoine Tshisekedi est de le voter massivement. Il faudra lui consacrer la date du 20 décembre 2023. Ni homme, ni ange ni intempérie ne devra nous empêcher de lui donner les voix de chaque femme, chaque homme et chaque famille de notre quartier. Il faudra être patient ce jour-là. Il faudra braver l’impatience et tout obstacle jusqu’à ce que chacun vote pour lui.

En plus, nous devrions prier continuellement pour lui car, en vérité et en réalité, nous sommes incapables de lui rendre ce qu’il a fait pour nous”, a-t-il conclu. Maître Samuel Mbemba Tanda est juriste de formation. Il est détenteur d’un Master en Droit de la prestigieuse Université libre de Belgique -ULB. Il est aussi détenteur d’un DEA et est Doctorant en Droit à l’Université de Kinshasa-UNIKIN. Il est avocat en Belgique et en RD-Congo. Il est également Pasteur à l’Eglise Cité Bethel et prépare actuellement une licence en Théologie à l’UPC. 

MM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page