ActualitésNationSociété

Fonction publique : Lihau annonce le début des concours en février 2023

Désormais, pour accéder au sein de l’Administration publique, il faut passer un concours dont le début du processus est prévu pour ce mois de février 2023. Cette annonce, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, l’a faite lundi 30 janvier lors du lancement de la 2ème vague de mise à la retraite des 6369 agents. Dans ce lot, l’on trouve 1032 plus hauts cadres de l’Administration publique mis à la retraite par Ordonnance présidentielle et 5337 des autres catégories d’agents par Décret du Premier ministre.

Dans l’ensemble, le tableau de ces retraités concerne 24 sécrétoires généraux dont 13 admis à l’éméritat pour avoir exercé les fonctions de secrétaire général à titre intérimaire, et 11 nouvellement retraités et admis à l’éméritat, 438 directeurs admis à titre honorifique au grade de secrétaire général, 570 chefs de division qui sortent au grade de directeur, 1035 chefs de bureau et 4302 autres agents de collaboration ou d’exécution admis avec un grade de plus conformément à la loi.

«Je dois rappeler que j’ai d’ores et déjà procédé à la signature de toutes les 6369 lettres de notification adressées aux agents concernés, qui sont en train de les réceptionner. Il en est de même de tous les états de paie que j’ai non seulement signés, mais aussi transmis à tous les services financiers attitrés en vue d’une meilleure exécution des instructions y afférentes», a souligné le VPM Jean-Pierre Lihau, qui a rappelé que ces décomptes finaux ont été revalorisés sur instruction du Président de la République. Selon le patron de la Fonction publique, le montant de ces décomptes va de 16, 17, 18 millions à 25, 30, 40 millions et même plus suite à l’option sociale d’humanisation de la retraite levée par le gouvernement Sama Lukonde pour matérialiser le vœu du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi d’offrir aux agents une vie après leur carrière.

A bien l’entendre, deux innovations sont à noter dans ce processus par rapport au passé. La première est le fait qu’avant, le gouvernement se limitait à 3, 4, ou 5 ministères alors qu’aujourd’hui le processus concerne toutes les 75 administrations et services publics, à savoir: Présidence de la République, Assemblée nationale, Sénat, Primature, tous les ministères sauf aucun, les greffes des juridictions, l’IGF, toutes les autres inspections générales et autres.

La deuxième innovation est que ce n’est plus Kinshasa seul qui est servi, mais toutes les provinces qui sont concernées. «En même temps, nous avons cassé les disparités qui transparaissaient par le passé entre les agents de Kinshasa et ceux de provinces au point que tout le monde sera désormais traité de la même manière», a-t-il précisé. Pour lui, la mise à la retraite de ces milliers d’agents ouvre la voie à la titularisation, à la promotion aux grades supérieurs, à la régularisation encadrée de certaines nouvelles unités ayant été affectées in tempore non suspecto. En fait, elle ouvre également la voie au rajeunissement de l’Administration publique.

 Début des concours en ce mois de février

«Conformément au souhait du Président de la République, ce rajeunissement sera compétitif pour offrir les mêmes chances à tous les jeunes RD-congolais», a fait savoir le VPM en charge de la Fonction publique. Et de poursuivre: «le processus des concours qui sera d’une transparence absolue, débute dès ce mois de février 2023. Il se fera de manière progressive, administration par administration. De manière systématique, les communiqués d’appels à candidature feront l’objet d’une large diffusion pour permettre à ceux qui sont intéressés de pouvoir bénéficier de toutes les facilités administratives possibles».

Après cette 2ème vague, Jean-Pierre Lihau a lancé le processus de la 3ème vague qui vise le départ de 10.000 autres agents d’ici fin mars 2023, puis une 4ème vague de 5000 agents en fin juin, suivies de la 5ème vague de 5000 agents et une 6ème vague de 10.000 agents successivement en septembre et en décembre de cette année.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page