Il avait prévenu tous les responsables des administrations publiques, et il vient maintenant d’agir. Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, vient de suspendre deux secrétaires généraux pour avoir affecté des nouvelles unités en violation de la loi et des règles régissant l’accès à l’emploi public. Il s’agit du secrétaire général à la Décentralisation et celui aux Relations avec le Parlement qui ont essayé, désespérément, d’antidater certaines de leurs forfaitures pour échapper à la rigueur de la loi.
Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, cette action disciplinaire, d’ores et déjà ouverte, leur sera notifiée dans le respect des procédures ainsi que des délais légaux et réglementaires. Ainsi, ils auront l’occasion de fournir leurs moyens de défense et pourront, le cas échéant, être entendus par le conseil de discipline avant qu’une option définitive ne soit levée sur leur sort.
En attendant la clôture des actions disciplinaires ainsi ouvertes, les ministres sectoriels sont invités à désigner, parmi les hauts fonctionnaires compétents du secteur revêtus du grade de directeur, l’intérimaire devant assumer les affaires courantes. Selon le patron de la Fonction publique, ces poursuites disciplinaires vont également concerner les autres hauts fonctionnaires comme des directeurs ayant exercé à titre intérimaire les fonctions de secrétaire général et qui sont tombés dans la commission des mêmes faits. La loi est dure mais c’est la loi.
«Nous redresserons notre administration dans l’équité, la justice et dans la fermeté. La même fermeté sera de mise dans le processus de titularisation et de promotion en grade ainsi que dans la mécanisation des agents qui devra se faire dans la transparence comme je l’avais indiqué dans ma dernière circulaire en la matière», a-t-il souligné. Et d’ajouter: «tous ceux qui devront être titularisés, promus et mécanisés doivent l’être en toute objectivité, très loin des antivaleurs du passé. C’est aussi cela l’administration intègre, juste et impartiale».
DK