ActualitésDossier spécial électionsNation

Finalisation du fichier électoral: la CENI organise des Open days

Le processus électoral en cours en RD-Congo atteint sa vitesse de croisière. La Commission électorale nationale indépendante -CENI- tient coûte que coûte à l’application sans faille de son calendrier électoral publié le 26 novembre 2022. En exécution audit calendrier, cette institution d’appui à la démocratie informe l’opinion publique qu’elle procède à la finalisation de la consolidation et du traitement des données collectées lors des opérations de l’actualisation du fichier électoral. C’est notamment la détection des doublons au niveau national et l’audit interne du fichier électoral. Selon le communiqué signé ce week-end par le rapporteur Patricia Nseya Mulele, parvenu à «AfricaNews», ces activités qui ont déjà démarré au niveau de la centrale électorale, se poursuivront jusqu’au 14 mai prochain.

«Dans le souci de transparence et d’inclusion, la CENI organise, du mardi 25 avril au jeudi 04 mai 2023, des Journées portes ouvertes -Open days- en faveur des parties prenantes au processus électoral qui se dérouleront à son siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe à Kinshasa», précise ledit communiqué. Les médias vont ouvrir le bal demain mardi 25 avril de 10h00 à 13 heures, tandis que les membres du gouvernement de la République, le Conseil supérieur de la magistrature, le Sénat et l’Assemblée nationale boucleront la boucle le jeudi 04 mai. Les statistiques provisoires avancées par la CENI montrent qu’elle a déjà enrôlé plus de 35 millions d’électeurs sur plus de 49 millions attendus.

«Avec l’engouement qu’il y a eu lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des élections dans certains centres dans les trois aires opérationnelles et la prolongation de l’opération qui a été faite, il y a lieu que le nombre d’enrôlés dépassent les 49 millions d’électeurs attendus», rassure un membre de la plénière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page