ActualitésNationPolitique

Fatshi veut doter la RD-Congo d’un palais présidentiel

A la lumière des documents budgétaires déposés à l’Assemblée nationale, une allocation de FC 5. 970. 880. 971, soit USD 2,9 millions est sollicité par la Présidence de la République pour la construction de cette résidence dès 2022 

Parmi les crédits sollicités dans le projet de loi budgétaire 2022 inscrit à la session en cours au Parlement figure celui consacré à la construction d’un palais présidentiel digne pour la grande RD-Congo. Jusqu’ici le pays ne dispose pas d’une résidence présidentielle.

A la lecture des documents budgétaires déposés le 15 septembre à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Sama Lukonde, dans le cadre du renforcement des institutions républicaines, la RD-Congo entend se construire un palais présidentiel. A cette fin, une allocation de FC 5. 970. 880. 971 FC, soit USD 2,9 millions a été sollicitée par la Présidence de la République.

«Un montant total de FC 24 milliards FC, soit USD 11,6 millions a été inscrit pour les dépenses d’investissements de la Présidence de la République au cours de l’exercice budgétaire 2022», affichent ces mêmes documents.

Selon plusieurs analystes, la session de septembre étant essentiellement budgétaire, il appartient à l’autorité budgétaire qu’est l’Assemblée nationale de voter ces crédits pour permettre au pays de se doter d’un palais présidentiel.

A la lumière de cette sollicitation, les dépenses de la Présidence de la République connaitront une augmentation, passant de FC 312 milliards, soit USD 159,8 millions à FC 531 milliards, soit USD 254,7 millions, affichant un accroissement de USD 94,9 millions, représentant 37,2%.

Le projet de loi budgétaire déposé à l’Assemblée nationale est évalué à USD 10,4 milliards et se propose de relever les défis liés à la sécurité, éducation, santé, infrastructures, élections, recensement et identification de la population.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page