Actualités

RDC: Fatshi boucle un chantier majeur d’Ilunkamba

Lors de son passage à la Primature entre septembre 2020 et janvier 2021, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pu réaliser quelques chantiers significatifs. Au rang desquels la commande et l’acquisition d’un important lot de bus destinés au transport en commun.

Samedi 13 février, il n’a pas boudé son plaisir d’assister à la cérémonie officielle de
remise de 300 bus de marque Volvo à la société de transport Transco par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Il s’agit, selon une dépêche de la Primature, d’une partie d’un lot total de 440 bus commandés par le gouvernement Ilunkamba, livrés par tranche mensuelle de 110 bus depuis novembre 2020.

A travers cette cérémonie, le Président de la République Félix Tshisekedi a bouclé
ce chantier majeur initié et réussi par le gouvernement du Premier ministre Sylvstre
Ilunga Ilunkamba, évincé le 27 janvier par l’Assemblée nationale. Le total de bus acheté pour la société Transco est de 670 bus. 230 autres bus seront progressivement livrés à partir du mois d’avril 2021. Ces bus de marque Mercédès seront montés à Kinshasa dans une usine dont le site a déjà été identifié par le gouvernement Ilunkamba. L’installation de cette usine de montage par la société Serve air, bénéficiaire de la licence pour ce faire, induira 500 emplois directs et des centaines d’emplois indirects.

Pour rappel, le contrat avait été conclu en 2019 entre le gouvernement à travers le ministère des Transports et voies de communication et le groupe brésilien SMT. Il attendait la conclusion des engagements financiers signés par l’Exécutif, notamment le paiement desacomptes, ce à quoi se sont attelés le Premier ministre etson équipe.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page