Actualités

ESU: lancement des travaux d’évaluation à mi-parcours du système LMD en RD-Congo

Dans le souci de trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent et d’assurer une meilleure mise en œuvre du système LMD -Licence, master, doctorat-, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU-, Marie-Thérèse Sombo, a lancé, samedi 10 août 2024 à Kinshasa, les travaux d’évaluation à mi-parcours. Ces travaux visent à dresser un bilan des premières années d’application du système LMD en RD-Congo, identifier les défis rencontrés et à proposer des solutions pour les surmonter.

Cette séance d’évaluation permettra également de recueillir les avis des différents acteurs du secteur éducatif afin de mieux ajuster la réforme aux besoins et aux spécificités du contexte RD-congolais. En effet, c’est depuis l’année académique 2021-2022 que le système LMD est d’application dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire des secteurs public et privé de la RD-Congo. Mais, depuis son implémentation, cette réforme a suscité de vives critiques tant de la part des étudiants que des enseignants.

Certains estiment que la RD-Congo n’était pas encore prête à adopter un tel changement, évoquant ainsi des problèmes d’infrastructures, de ressources humaines et financières. D’autres craignent que le système LMD ne soit inadapté aux réalités RD-congolaises et qu’il puisse creuser davantage les inégalités au sein du système éducatif. Ce système qui a pour objectif d’harmoniser les diplômes de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale, notamment pour faciliter la mobilité des étudiants, représente une des réformes majeures dans le paysage éducatif RD-congolais. C’est pour toutes ces raisons que le ministre de l’ESU a jugé utile d’organiser ces assises pour justement évaluer cette réforme depuis son application en RD-Congo.

Le système LMD a une histoire et des objectifs. Il a vu le jour lors de la Déclaration de Bologne signée en 1999 par les ministres de l’Enseignement supérieur de 29 pays européens. Cette initiative avait pour ambition de créer un espace européen de l’enseignement supérieur, permettant ainsi la reconnaissance mutuelle des diplômes et la mobilité des étudiants et des professionnels. Le système LMD se structure autour de trois cycles principaux, à savoir: la licence -bac+3-, le master -bac+5-, et le doctorat -bac+8.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page