ActualitésSociété

EPST: la Dynamique des enseignants des écoles publiques du Congo va en grève

Alors que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, Tony Mwaba, a officiellement annoncé la rentrée scolaire pour ce lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, la Dynamique des enseignants des écoles publiques du Congo, elle, appelle à la non reprise des cours ce même lundi. Dans une déclaration lue par le Secrétaire rapporteur de ce syndicat, Jean Eudes Buemasukila, à l’issue d’une Assemblée générale tenue vendredi 1er octobre dernier à Kinshasa, cette Dynamique des enseignants invite les parents à garder leurs enfants à la maison jusqu’à une rentrée de classe apaisée conditionnée par le payement d’un salaire décent des enseignants ce, conformément aux prescrits de l’article 36 de la Constitution, en commençant par le barème de Bibwa.

Dans cette optique, ce syndicat qui regroupe tous les réseaux met en garde toute école publique qui tenterait de conclure des arrangements particuliers avec les parents, au risque d’être dénoncée publiquement. Par ailleurs, la Dynamique des enseignants des écoles publiques du Congo se dit désapprouvée et nullement concernée par les résolutions «fantaisistes» du gouvernement et du banc syndical.

En clair, la Dynamique des enseignants des écoles publiques du Congo fustige la situation de misère dont sont victimes les enseignants. Notamment le non-respect de tous les accords conclus entre le gouvernement et le banc syndical, depuis Mbudi jusqu’à Bibwa 2; le paiement jusqu’à ce jour aux enseignants, toute catégorie confondue, d’un salaire de misère mettant ces derniers dans des conditions de vie et de travail inhumaines.

Aussi, cette dynamique décrie le tâtonnement et les imprécisions sur les contenus chiffrés de trois paliers pourtant annoncés avec tambour mais du reste impayés jusqu’à ce jour; mais également la non mécanisation et le non payement des enseignants nouvelles unités -NU- et non payés -NP- jusqu’à ce jour. La Dynamique des enseignants des écoles publiques milite aussi contre la persistance des zones salariales, la mise en retraite déshonorable du formateur ainsi que la non titularisation et la non prise en compte de la transposition des grades et échelons conformément à l’esprit de l’ordonnance 232 du 15 août 1991.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page