ActualitésEducationNationSociété

EPST: grève suspendue, vive la reprise la des cours

Les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- de Mbuela Lodge, dans la province du Kongo Central, produisent déjà des premiers effets positifs. Les cours reprennent dès ce lundi à travers toute l’étendue du territoire national. Cette décision qui apaise tous les parents et élèves résulte du dialogue constructif qui se tient entre les deux bancs dans le but d’amener la paix sociale dans le milieu de l’EPST.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui a visité les participants à ces travaux, a remercié et félicité les deux parties et plus particulièrement les syndicalistes pour leur décision de suspendre la grève. Conduite par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la délégation gouvernementale comprenait les ministres d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, le ministre de l’EPST, Tony Muaba.

Délégué pour conduire ces travaux par le chef du gouvernement qui avait reçu l’instruction du Président de la République de reprendre les négociations avec les enseignants en vue de ramener la quiétude dans le secteur de l’EPST, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a également salué la décision du banc syndical des enseignants de suspendre la grève.

Pour lui, les discussions se déroulent dans un bon climat au point que la partie gouvernementale a accepté d’examiner point par point les revendications contenues dans le cahier de charge déposé par le banc syndical. Dans ces discussions de Mbuela Lodge, la partie gouvernementale conduite par le VPM en charge de la Fonction publique a donné des préalables aux enseignants notamment la reprise des cours en vue de permettre aux deux parties de continuer le dialogue en toute sérénité. «Les syndicalistes ont demandé qu’on leur accorde quelques moments, le temps pour eux de contacter leurs différentes bases. Et, c’est ce qui a été fait. Et nous sommes satisfaits d’entendre leur annonce sur la suspension de la grève pour reprendre les activités scolaires sur toute l’étendue du territoire national», a indiqué le chef de la délégation gouvernementale aux assises de Mbuela Lodge.

Et de rassurer: «le gouvernement va travailler pour l’amélioration des conditions sociales des enseignants». Dans leur déclaration, les syndicalistes ont précisé: «le banc syndical suspend la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national à dater de ce lundi 1er novembre 2021 sous les attentes ci-après: l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce, séance tenante; la définition de la prise en charge par l’Etat des enseignants non-payés œuvrant dans les écoles primaires publiques, le paiement de toutes les nouvelles unités identifiées à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021, la réactivation des écoles et bureaux de gestion victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021; l’identification de la traçabilité du compte reliquats de la paie des enseignants comme source extrabudgétaire à verser au compte de l’EPST».

Avec la suspension de la grève, les négociations peuvent se dérouler en toute sérénité pour ne pas préjudicier l’avenir de la jeunesse. Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau peut se frotter les mains pour avoir obtenu cette décision jugée salutaire par tous. Le chef de la délégation gouvernementale a réaffirmé la volonté de l’Exécutif central d’œuvrer, selon la vision du Président de la République, d’améliorer progressivement les enseignants. En réponse à certaines préoccupations du banc syndical, Jean-Pierre Lihau a annoncé la réactivation de tous les enseignants et écoles désactivés. Une nouvelle saluée par le banc syndical de l’EPST.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page