Dans un bref délai, la Banque mondiale va décaisser une enveloppe de 100 millions USD dans le cadre du projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif en RD Congo. L’enveloppe destinée à l’appui à la gratuité de l’éducation de base fait suite aux preuves fournies par le gouvernement rd- congolais dans le respect des conditions de retrait annoncées dans l’accord de financement.
La bonne a été annoncée à travers une correspondance adressée mercredi 26 mai à Kinshasa, au ministre de l’EPST, Tony Mwaba, par le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RD Congo, Jean Carret.
Pour rappel, Jean Christophe Carret avait donné des assurances au ministre Tony Mwaba sur la disponibilité de son institution, d’apporter cet pour la effectivité de cette gratuité en RD Congo. C’était lors d’une rencontre entre les deux personnalités, le 21 mai dernier à Kinshasa. Le Directeur des opérations de la BM avait pour sa part, salué le leadership de Tony Mwaba à la tête de ce ministère, consistant à redresser ce secteur.
L’INAV rassuré de l’accompagnement du patron de l’EPST
Par ailleurs, l’autorité de tutelle a conféré dans son cabinet, avec les responsables de l’Institut national pour aveugles-INAV-. Les interlocuteurs du ministre Tony Mwaba sont venus lui faire part des difficultés auxquelles leur Instituttion est confrontée. Il s’agit entre autres de la situation liée à l’mpaiement de l’école primaire et secondaire ainsi que les activités pédagogiques qui posent problème à ce jour.
En réaction, le ministre de l’EPST a rassuré ses hôtes de prendre en compte leurs différentes préoccupations. Tony a instruit le Directeur national du SECOPE et la Directrice en charge de l’enseignement spécial à trouver une solution dans l’immédiat. Pour sa part, le coordonnateur de l’INAV a tenu à présenter ses sincères félicitations au ministre Tony Mwaba pour sa promptitude. Il a également rendu un vibrant hommage au Président de la République pour le choix porté sur le professeur Tony Mwaba en qualité de ministre de l’EPST.
José BABIA