Le processus de recrutement des élèves de la 9ème promotion de l’Ecole nationale d’administration -ENA- avance bien. Après l’organisation de l’épreuve écrite, la direction générale de cette école a présenté, samedi 09 décembre 2023, au vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la liste des candidats ayant réussi à cette épreuve.
Sur 8368 candidats au total ayant pris part à l’épreuve de la dissertation, 436 ont obtenu au moins 70% et vont passer la phase finale de l’épreuve orale. Voilà qui a réjoui le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique qui considère l’ENA comme l’outil incontournable pour le rajeunissement qualitatif et compétitif de l’Administration publique. «Ces jeunes viennent de toutes les provinces et de toutes les couches sociales de la République pour tenter leurs chances. Surtout que ce processus de recrutement se passe en toute transparence pour donner la chance à tous les jeunes d’accéder à l’Administration publique», a souligné le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau.
Et de renchérir: «notre devoir est de renforcer notre Administration publique avec des fonctionnaires bien outillés et formés, comme le veut le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi». Il convient de souligner que cette cérémonie qui témoigne la transparence avec laquelle le recrutement s’opère pour être admis à l’Ecole nationale d’administration, s’est tenue en présence des délégués des Français et Belges qui sont des partenaires de cet établissement de la RD-Congo. Sur les 436 candidats qui vont passer l’épreuve orale, l’ENA ne retiendra que 100 parmi les plus méritants.