Actualités

En prévision de l’arrivée du Pape François le 31 janvier prochain, Muyaya mobilise pour un accueil réussi

Le briefing co-animé lundi 09 janvier 2023 par le Nonce apostolique en RDC, Monseigneur Ettore Balestrero, le coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites, Jésus-Noël Sheke wa Domene, et bien entendu le ministre en charge de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, s’est focalisé, comme annoncé, sur
l’arrivée du pape François à Kinshasa, à la fin du mois de janvier en cours, pour une mission de trois jours en RDC.

Prenant la parole pour planter le décor de cette rencontre, le porte-parole du gouvernement a qualifié cette arrivée du pape comme étant un grand événement, qui restera à jamais gravé dans les mémoires des Congolais. D’autant plus que la dernière arrivée du souverain pontife en RDC remonte à 1985, avec le pape Jean-Paul ll.

D’où, la nécessité de mettre tout en œuvre pour réserver au saint Père un accueil digne de son rang. Ce à quoi le gouvernement, notamment par l’inspection des principaux sites par le premier ministre Sama Lukonde, il y a quelques jours.

De son côté, le Nonce apostolique a axé son intervention sur le pourquoi de ce voyage, ou mieux, les raisons du choix porté sur la RDC par le Saint Siège. Dans la foulée, le premier évêque noir, fut un Congolais, la première position qu’occupe la RDC en Afrique comme pays ayant un plus grand nombre de croyants catholiques. Pour monseigneur Ettole Balestrero, le pape apporte au peuple congolais la sympathie et la proximité de l’église universelle.

Tandis que le coordonnateur technique des sites, Jésus-Noél Sheke, a rassuré quant à l’avancement des travaux d’aménagement de ces derniers. Qu’il s’agisse de l’aéroport de Ndolo, du Stade des Martyrs, ou encore du palais du peuple, tout est mis en œuvre pour que ces soient prêts dans le délai.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page