Durant son deuxième et dernier quinquennat au vu de la Constitution, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a six axes prioritaires déclinés dans son discours d’investiture. Et ce pour redonner le sourire aux RD-Congolais croupissant pendant des décennies dans la misère et la pauvreté. Raison pour laquelle, le mercredi 03 avril à Kinshasa, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la matinée de l’emploi organisée par l’Office national de l’emploi -ONEM- pour la création d’un avenir professionnel solide en RD-Congo. «Cet événement découle de la vision du Président Tshisekedi de créer plus de 6,4 millions d’emplois à l’horizon 2028, en accélérant notamment la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes», a déclaré la ministre sortante de l’Emploi, Claudine Ndusi.
A son tour, prenant la parole, le Président de la République est revenu sur l’importance de l’événement du jour: «l’intérêt particulier que j’accorde à cette question de l’emploi justifie à lui seul ma présence en ce lieu. Je suis déterminé à faire de mon engagement, de créer plus d’emplois, une réalité vivante durant ce quinquennat». Pour sa part, Fanon Beya, Directeur général de l’ONEM, a salué la clairvoyance du Président de la République pour avoir «fait de l’emploi le premier de ses 6 objectifs quinquennaux. Il a relevé que «placer l’emploi parmi les priorités de développement en RD-Congo est une première dans l’histoire du pays».
Lors de son investiture, le 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs à Kinshasa, le Président Tshisekedi avait affirmé que son nouveau mandat avait entre autres pour but «de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes». L’ONEM est un organe de régulation du marché de l’emploi en RD-Congo. Il a pour mission l’enregistrement des demandeurs d’emploi, la délivrance des cartes de demandeurs, le visa de contrat de travail, la prospection d’offres d’emploi, la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques liées au marché de l’emploi en RD-Congo. Selon des statistiques, les jeunes représentent environ 60% de la population RD-congolaise.