
Depuis un certain temps, un mauvais vent souffle au sein de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP. Dans un mémo, les agents qui détaillent les faiblesses de leur Directeur général et invitent le Chef de l’État à désigner un fils maison «qui maîtrise les questions techniques» liées à la sous-traitance pour sauver l’ARSP.
Créée, entre autres, pour permettre l’accès des opérateurs économiques RD-Congolais aux chaînes des valeurs des entreprises dans tous les secteurs de la vie nationale pour rendre compétitives les PME, promouvoir la main d’œuvre nationale et créer la classe moyenne, expliquent-ils, l’ARSP souffre d’un manque de leadership technique. Surtout que les questions soulevées par la sous-traitance sont incompatibles avec des pratiques politiciennes.
Le personnel regrette le fait que l’ARSP qui est un établissement public à caractère administratif, semble s’écarter de ses missions régaliennes au risque même de devenir une instance politique. Son directeur général, signale-t-on, s’éloigne dangereusement de ces objectifs au point d’amoindrir les chances de voir émerger la classe moyenne tant recherchée par le Chef de l’État qui tient à créer des millionnaires rd-congolais. Dans le même mémo, les agents accusent le DG de voyager en missions officielles avec plus des personnes étrangères qu’avec des agents de l’ARSP. Ci-dessous lire in extenso le mémo des agents de l’ARSP