ActualitésSports

Éliminatoires Coupe du monde 2026: la RD-Congo assure l’essentiel

Un but à zero. Tel est score qui a sanctionné la rencontre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre les Léopards de la RD-Congo et les Éperviers du Togo.

Les hommes de Desabre ont remporté une victoire précieuse qui leur permet de conserver leur troisième place avec 7 points. Ils ont recollé au classement les Soudanais qui, avec un match en moins, comptent également 7 points. Les Lions de la Teranga du Sénégal, tombeurs dimanche des Mourabitounes de la Mauritanie, sont désormais leaders du groupe B avec 8 points.

Dans un stade des Martyrs bouillonnant, les Léopards ont su profiter des encouragements de leur douzième homme pour ouvrir le score dès la 6ème minute de jeu par l’entremise de Mechack Elia, qui reprend un centre brossé de l’extérieur du pied par Yoane Wissa. Mené, le Togo n’a pas cédé à la pression des supporters et a monopolisé le ballon avec un total de 4 tentatives, stoppées nette par le portier RD-congolais. Bien que dominés par le jeu des Eperviers, les Léopards ont su tenir et garder leur cage inviolée en première mi-temps.

Constatant la fébrilité au milieu de terrain en première période, Sébastien Desabre a fait monter, à la mi-temps, Charles Pickel à la place de Kakuta pour stabiliser le jeu dès le retour des vestiaires. Les espaces se libèrent, Samuel Essende se fait de plus en plus remarquer avec 3 tentatives dont une de la tête. Ce, avant que le sélectionneur Desabre cède aux exigences du public et lance, sur le terrain, Théo Bongonda alias « Théo Messi», scandé à «Kamanyola», et Fiston Mayele, respectivement à la place de Samuel Essende et de Yoane Wissa. Puis, Akolo quelques minutes plus tard à la place de Mechack Elia.

Les actions se succéderont de part et d’autres sans que la faille ne soit trouvée jusqu’aux trois coups de sifflet de l’arbitre.

Les Léopards ont ainsi assuré l’essentiel en arrachant sur le fil cette victoire pour totaliser 7 points. Ils ont ainsi pris une belle option pour la suite des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Ci-dessous, le classement du groupe B

1. Sénégal : 8 points

2. Soudan : 7 points

3. RD-Congo : 7 points

4. Togo : 3 ponts

5. Soudan du sud : 2 points

6. Mauritanie : 1 point

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page