ActualitésDossier spécial électionsPolitique

Élections 2023: Sama accomplit son devoir civique à Kasenga

En bon citoyen, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a accompli son devoir civique, le mercredi 20 décembre 2023, dans un centre de vote en territoire de Kasenga où il est à la fois candidat député national et provincial. Après le vote, il a exprimé sa joie de voir ce jour tant attendu qui consacre la bonne marche de la démocratie en RD-Congo et a salué le calme et l’engouement autour de ces élections organisées par la Commission électorale nationale indépendante -CENI. 

«Nous voici arrivés à ce grand jour du 20 décembre 2023, journée qui marque l’élection tant au niveau de la présidentielle que des législatives nationales, provinciales et des municipales. Pour ma part, je suis venu m’acquitter de ce devoir civique ici à Kasenga, dans ma circonscription, à double titre, d’abord pour voir dans les milieux ruraux comment est-ce que les élections se déroulent, pour voir que non seulement il y a l’engouement, mais les choses se passent plutôt dans le calme. Ensuite, pour exprimer mon vote sur les choix déjà annoncés que j’avais faits tant au niveau de la présidentielle qu’au niveau des législatives nationales et provinciales dans cette circonscription où je suis candidat. Pari pris, pari tenu pour moi de voir ces élections se tenir dans le respect de notre Constitution», a-t-il indiqué.

Puis: «Maintenant, je souhaite bonne chance à tous. Que Dieu continue de garder et de bénir la République démocratique du Congo. Moi, je le dis, mes choix, c’était le numéro 20 en ce qui concerne la présidence de la République et moi-même à d’autres niveaux tant national que provincial. Je suis vraiment très heureux de voir ce jour. Je vais demander une grande adhésion à notre peuple par rapport à ce processus qui marque la démocratie dans notre pays». 

C’est le mercredi 20 décembre 2023 que le peuple RD-congolais s’est rendu aux urnes pour se choisir ses dirigeants à différents niveaux. Ces scrutins se déroulent sur l’ensemble du territoire national conformément à la Constitution. Ils ont été étendus sur deux jours à cause des difficultés logistiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page