ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : L’élection des sénateurs le 31 mars et des gouverneurs le 07 avril

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- poursuit son travail pour parachever le processus électoral. Après les scrutins directs combinés du 20 décembre 2023, à savoir: la Présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que l’élection des conseillers municipaux dans les chefs-lieux de provinces, la Centrale électorale vient de publier son calendrier réaménagé pour le reste du processus électoral.

Dans un communiqué de presse n°008/CENI/2024, publié le 29 janvier 2024, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a annoncé la convocation de l’électorat des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs le jeudi 1er février 2024. Ledit calendrier réaménagé prévoit, du 2 février au 16 février 2024, l’ouverture de Bureau de réception et de traitement des candidatures -BRTC- avec comme activités principales le retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs. Puis suivra l’étape d’ajout, retrait et substitution des candidatures.

Dans le même calendrier, la Centrale électorale fixe les dates pour la réorganisation des élections législatives, provinciales ainsi que des conseillers municipaux dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba, dans la province de Kwilu, et de Yakoma, dans celle du Nord-Ubangi, où les scrutins ont été annulés à cause de fraude massive, corruption et détention illégale des dispositifs électroniques de vote -DEV- par certains candidats. Elle donne également des dates précises pour l’installation des bureaux définitifs des Assemblées nationale et provinciales ainsi que de Conseils communaux, y compris l’organisation des élections des conseillers communaux dans d’autres circonstances électorales du pays jusqu’à l’organisation des élections locales.

Question de boucler, cette fois-ci, le 4ème cycle électoral car, les trois précédents n’ont jamais organisé les élections locales et celles des conseillers communaux et des maires de villes. Le 28 février 2024: publication des listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs. Du 29 février au 8 mars 2024: contentieux des candidatures des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Le 16 mars 2024: publication des listes définitives des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Du 27 mars au 29 mars: campagne électorale pour l’élection des sénateurs. Le 31 mars 2024: organisation des scrutins des sénateurs. Du 3 au 5 avril 2024: campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la République. Le 7 avril 2024: organisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs. 29 avril: élections des députés nationaux et provinciaux à Yakoma et Masi-Manimba où elles étaient annulées pour fraude, tricherie et détention illégale des DEV. Campagne électorale: 30 jours -28 mars-26 avril. 11 avril: élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Enrôlement à Rutshuru, Masisi et Kwamouth: 20 jours -1er-20 juillet. 5 octobre: élections des députés nationaux et provinciaux dans ces territoires en proie à l’insécurité. La convocation de l’électorat des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs était initialement prévue pour le 1er janvier dernier, mais elle a été reportée suite à la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page