ActualitésSociété

Eclairage public à Kinshasa : Ngobila lance les travaux sur Huileries, Kasa-vubu et Libération

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, vendredi 07 mai dernier, la deuxième phase de réhabilitation de l’éclairage public sur les grandes artères de la capitale. Cette fois, les 5000 ampoules LED récemment remis par le gouverneur Gentiny Ngobila à la Direction provinciale de la Société nationale d’électricité -SNEL-, vont servir à l’éclairage de trois longues artères. D’abord sur l’avenue Kasa-Vubu allant du boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe jusqu’à Kintambo Magasin en passant par le Rond-point Victoire et la commune de Bandalungwa. Ensuite, sur l’avenue des Huileries qui part du boulevard du 30 juin au Rond-point Kimpwanza dans la commune de KasaVubu. Enfin, l’avenue de la Libération, ex-24 novembre, sera aussi éclairé du boulevard du 30 juin jusqu’au rondpoint UPN dans la commune de Ngaliema en traversant le rond-point Moulaert, la prison de Makala et la Commune de Selembao.

Dans le cadre de ce lancement, le gouverneur Gentiny Ngobila a donné le go sur trois endroits différents: devant le Centenaire des Protestants en face du PNMLS, au croisement des avenues Kasa-Vubu et Oshwe ainsi qu’à la jonction des avenues des Huileries et Colonel Ebeya dans la commune de la Gombe. Au niveau de tous ces sites, le patron de la ville de Kinshasa a lancé l’éclairage devant le Directeur en charge du département de distribution de Kinshasa, mais aussi en présence de plusieurs personnalités et membres du gouvernement provincial ainsi que de la population venue saluer la poursuite de cette initiative combien louable. Pour l’autorité urbaine, l’objectif est d’éclairer toutes les grandes artères de la capitale afin de lutter contre les poches noires, sources d’insécurité dans les communes.

Pour sa part, le Directeur du département de distribution de Kinshasa, Alain Bokele, a indiqué que ces travaux rentre dans la ligne droite du vaste programme de réhabilitation de l’éclairage public sur les grandes artères de la capitale RD-congolaise, dont la première phase a commencé l’année dernière. «C’est dans ce cadre que l’éclairage public a été réparé sur les boulevards du 30 juin et Tshatshi dans la commune de la Gombe, sur le boulevard Triomphal ainsi que les avenues  colonel Mondjiba et Sendwe. Le boulevard Lumumba a aussi bénéficié de cette nouvelle génération d’éclairage public, partant de la paroisse catholique Saint Raphaël jusqu’à l’échangeur de Limete. Ce qui constitue à ce jour 2 km de route déjà éclairés dans la ville de Kinshasa», a-t-il fait savoir.

Dans la pratique, ces travaux confiés à la SNEL, consistent au remplacement des anciennes ampoules énergivores par les nouveaux luminaires LED plus économiques. Par ailleurs, la SNEL va aussi faire un travail de remplacement des luminaires en panne sur les axes ayant concerné la première phase.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page