ActualitésJustice

DGRK: le Dg et le Dga aux arrêts

Narcisse Lembo et Dido Ilembwe ainsi que le directeur de Brigade Rudy Kalala, l’inspecteur fiscal Felly Ngobila, les chefs de bureau Tumba et Luzolo ont été cueillis mardi par les IPJ rattachés au Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le terrorisme. Au même moment, le SG à l’Urbanisme a été interpellé pour spoliation d’une dizaine d’immeubles de l’Etat, notamment l’immeuble UAC!  
 
Les services du spécial Luzolo Bambi ont opéré un spectaculaire coup de filet mardi dans la capitale, en procédant à l’arrestation des hauts responsables de la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK. A en croire les sources proches du dossier, le directeur général Narcisse Lembo, le directeur général adjoint Dido Ilembwe, le directeur de Brigade Rudy Kalala, l’inspecteur fiscal Felly Ngobila ainsi que les chefs de bureau Tumba et Luzolo ont été interpellés et coffrés pour faux en écriture, corruption et détournements des biens publics évalués en millions de dollars avec des comptes parallèles multiples, au moment où la ville ploie sous des tonnes d’immondices avec des routes défoncées.
Il est également reproché aux membres de ce groupe des faits de spoliation et détournement des deniers publics, faits prévus et punis à l’article 145 du Code pénal Livre II. Les incriminés, selon nos sources, étaient gardés dans un cachot à Gombe, en attendant leur déferrement devant le Parquet. L’enquête y relative a pris plus ou moins une semaine, a appris AfricaNews. Elle coïncide avec le lancement de la campagne de recouvrement forcé de la vignette 2016.
On a également appris que les investigations, désormais élargies à la gestion de la taxe d’un montant de 5 dollars perçue sur chaque voyageur à l’aéroport international de Ndjili, se poursuivent et pourraient conduire à l’arrestation des plusieurs responsables de la ville province de Kinshasa. C’est une première dans la capitale de voir plusieurs membres d’un staff dirigeant d’un service public pris d’un seul coup de filet au même moment, dans le cadre d’une enquête sur les recettes publiques, alors que d’aucuns commençaient à croire que les services de Luzolo ont été créés pour rien.
Le même jour, le Secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat a été interpellé pour spoliation d’une dizaine d’immeubles de l’Etat, notamment l’immeuble UAC vendu à USD 4 millions, ainsi que le fonctionnaire dirigeant de l’Agence congolaise des grands travaux auprès de la société Zénit. Cette dernière a détourné une dizaine de millions destinés à la construction de passerelles occasionnant des morts quotidiennement sur le Boulevard Lumumba en direction de l’aéroport international de Ndjili.  Nommé par le gouverneur André Kimbuta, Narcisse Lembo a remplacé Jean-Claude Mwissa Lilombo à la tête de la DGRK le 17 août 2016.Au même moment, le SG à l’Urbanisme a été interpellé pour spoliation d’une dizaine d’immeubles de l’Etat, notamment l’immeuble UAC!

KISUNGU KAS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer