Le Salon Ntumba de Pullman Hôtel a vibré, le vendredi 24 février dernier, au rythme d’une cérémonie haute en couleur, à l’occasion de la clôture de la session de formation des formateurs des agents et cadres de la DGDA sur les outils de la Zone de libre échange continentale africaine -ZLECAF. Cette formation des formateurs a été assurée par les experts de l’Agence de la coopération allemande pour le développement.
En effet, l’histoire de la douane en RD-Congo retiendra que cinq jours durant, soit du lundi 20 au vendredi 24 février 20, 13 cadres et agents de la DGDA et un représentant de l’Association congolaise des commissionnaires en douane agréés -ACCAD- ont été à l’école de renforcement des capacités dans le cadre de la mise à niveau des différents services de douane. Dans son mot de clôture, le Directeur général adjoint en charge de l’administration et des finances -DGAAF-, Jean-Louis Bauna Mabolia, a, avec un accent qui convient, adressé ses vifs et chaleureux remerciements au bureau de la Coopération allemande pour le développement -GIZ-RDC-, pour l’organisation de cette session de formation assurée, selon ses mots, avec dévouement, compétence et maîtrise par Danilo Desiderio, expert du groupe GFA, et avec pour objectif de doter un groupe de cadres et agents de cette entreprise génératrice des recettes, des capacités opérationnelles et techniques, en vue de leur permettre d’assurer à leur tour des formations de deuxième niveau, au profit d’autres agents et cadres des services opérationnels de la douane.
«Je ne doute pas un seul instant qu’à l’issue de cette formation, les apprenants, qui ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles, ont accumulé des connaissances théoriques et pratiques utiles, qui font que la DGDA est prête à jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre des outils de la ZLECAF», a indiqué le DG adjoint dans son discours, avant de saluer «la participation du secteur privé ici représenté par l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane -ACCAD. L’occasion était toute belle pour Jean-Louis Bauna afin d’inviter ces derniers à s’impliquer résolument dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF, dont l’objectif est de faciliter les échanges commerciaux interafricains et contribuer ainsi à la création des revenus et à lutter contre la pauvreté». Et l’orateur de souligner: «c’est ensemble que nous relèverons l’image de notre pays et lui donnerons l’image qu’il mérite dans la Communauté internationale africaine». Avant de clore son mot, l’ADG adjoint chargé de l’administration et des finances a annoncé la tenue de la prochaine session du genre qui sera organisée du 06 au 10 mars prochain à Lubumbashi, travaux auxquels il a d’ores et déjà souhaité plein succès.
Approchées dans les couloirs de l’ex-Hôtel intercontinental, certaines bouches autorisées de cette cérémonie de Kinshasa, à l’instar du Directeur des Tarifs et Règles d’origine, Jean Dénis Mbomi, ont situé l’événement du jour dans son contexte significatif, affichant du même coup leur optimisme quant à la tenue des travaux du round de Lubumbashi dans plus d’une semaine.