ActualitésEcofinJusticeMédias

Dan Gertler traque Jean-Claude Mputu devant son juge: plainte confirmée, début du procès le 20 mars au Tripaix/Gombe

Le Groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler a joint la parole à l’acte en confirmant, mercredi 8 mars, sa plainte contre Jean-Claude Mputu, Directeur adjoint de Resource Matters et porte-parole de la plateforme le Congo n’est pas à vendre -CNPAV- et contre l’ONG Resource Matters, pour diffamation.

Selon la citation directe adressée aux parties citées, le rendez-vous est pris pour le 20 mars à 9h00′ au Tribunal de paix de Gombe à Kinshasa.

La plainte porte en fait sur le contenu deux interviews publiées sur Deskeco.com, les 28 février 2023 et 1 mars 2023, dans lesquelles Jean-Claude Mputu «a imputé méchamment et publiquement» le patron de Ventora.

«Dan Gertler a empoché plus de deux milliards USD avec les royalties depuis la signature», «Dan Gertler a déjà gagné plus de 60 millions USD depuis la signature de l’accord avec le gouvernement congolais», «Il ne faut pas oublier que pendant longemps Dan Gertler a bénéficié et continue à bénéficier de la complicité de nos dirigeants au plus haut sommet» et «… dans leur accord nos autorités s’engagent à devenir les avocats d’un corrupteur reconnu» sont les déclarations de Mputu reprises dans la citation.

Dans un communiqué dont copie est parvenue à AfricaNews, Ventora justifie le choix des juridictions RD-congolaises par le fait que les déclarations dommageables aient été «faites sur un média congolais». Par cette plainte, Dan Gertler veut «obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts».

Pour Ventora, c’est aussi un moyen de décourager «ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur une personne».

«Nous ne laisserons plus la place à des mensonges, ni aux informations erronées produltes dans des laboratoires de quelques organisations malveillantes qui induisent en erreur l’opinion nationale et internationale, afin de pousser leur agenda de nuisance sur la personne de Monsieur Gertler. Une organisation qui rapporte ce genre d’informations ne peut être considéré, ni sérieuseni professionnelle», avertit le groupe de Dan Gertler dans son communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page