Jean Simon Mfuti, DG ai de la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS- et président en exercice du Bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique centrale -BLAISAC-, a présidé, mardi 15 février, la réunion du comité directeur de cette structure sous régionale de l’Association internationale de la Sécurité Sociale -AISS. Pour l’occasion, le numéro 1 de la CNSS a relevé plusieurs obstacles qui avaient rendu impossible la tenue de certaines activités du BLAISAC, dont le travail d’élargissement de la couverture sociale en Angola, en Guinée équatoriale et à Sao-Tomé et Principe, la campagne vision zéro, le séminaire technique sur l’extension de la couverture sociale des populations et la table ronde sur l’harmonisation des législations censée se tenir en présentiel. Pour ce premier rendez-vous du BLAISAC en 2022, il a été question d’examiner et adopter le chronogramme d’activité exercice 2022. Cette étape a été précédée par la lecture du compte rendu de la précédente réunion du comité directeur. Les participants ont également acté le prochain triennat du Bureau. Dès 2023, la RSA présidera le BLAISAC.
Prenant la parole, la DG de la CNSS des Îles Comores, Fatoumia, a sollicité du BLAISAC et de la CIPRES une assistance technique pouvant aider sa Caisse à initier des réformes. Pour sa part, l’officier de liaison Elebe Motingiya a fait part de différentes formations prévues par l’AISS cette année. L’option des sessions en présentiel est évoquée, suite à l’embellie sanitaire de ces derniers mois.
Quid du BLAISAC
Le BLAISAC favorise la coopération régionale en matière de sécurité sociale et le travail en réseau. Il soutient l’AISS en promouvant les produits et services de l’Association, en organisant des événements et en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre les institutions de sécurité sociale de la région. Agissant en tant que canal de communication entre la région et le Secrétariat général de l’AISS, le BLAISAC recueille des informations sur les intérêts et les besoins spécifiques des pays de la région et participe à l’élaboration d’un programme de renforcement des capacités adapté à ces pays.
En combinant régimes d’assurance sociale et dispositifs non contributifs sous la forme de programmes de transferts en espèces, la région affiche des progrès visibles vers des sociétés plus inclusives. Toutefois, de nombreux besoins en matière de sécurité sociale ne sont toujours pas satisfaits et l’extension de la couverture est une priorité majeure. Environ 10 pour cent des personnes âgées perçoivent une pension et 20 pour cent tout au plus de la population bénéficie d’une couverture légale pour les soins de santé.
Une bonne gestion des régimes de sécurité sociale est un facteur clé du succès des politiques et des dispositions en matière de protection sociale. A cet égard, le BLAISAC vise à développer la capacité administrative des membres de l’AISS en Afrique centrale et à soutenir les efforts des pays pour étendre la couverture de sécurité sociale.
C.K.K.