Actualités

Des dirigeants de la FECOFA soupçonnés d‘avoir couvert des abus sexuels sur mineurs, le ministre des Sports Serge Nkonde compte saisir la justice

Le ministre des Sports, Serge Nkonde, a tapé du poing sur la table après la révélation, par le journaliste français Romain Molina, de l’affaire des abus sexuels sur les mineurs dans les milieux du football en République Démocratique du Congo. Les dirigeants de la fédération sont soupçonnés d’être impliqués et d’avoir couvert des abus sexuels sur mineurs, à en croire RFI qui annonce que Serge Nkonde compte saisir le ministère de la Justice afin qu’une enquête soit menée sur le sujet.

Le ministre des Sports est déterminé à punir d’éventuels coupables. «Nous avons aussi jugé d’écrire officiellement à madame la ministre de la Justice afin que cette dernière instruise le Procureur général près la Cour de la Gombe de lancer des enquêtes pour que les coupables soient punis. Nous sommes en train de travailler sur l’écosystème de l’encadrement des jeunes et l’encadrement de tous les athlètes dès le bas âge. On ne va pas tolérer dans notre pays ce genre de pratiques. Rassurez-vous, nous allons aller très loin jusqu’à dénicher les responsables et que ces derniers soient punis sévèrement. C’est juste pour la sécurité et la protection de nos enfants et aussi la bonne réputation du sport en RDC», a déclaré Nkonde au micro de RFI.

Le ministre des Sports a également invité la Fédération congolaise de foot assciation -FECOFA- à initier une enquête sur ces pratiques et, éventuellement, punir les responsables, si ces faits s’avéraient vrais.

«Je demande par ailleurs le Mouvement sportif, les fédérations et groupements sportifs de mettre en place des politiques de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles pratiquant les sports, contre toute forme d’abus et d’harcèlement sexuels», a ordonné le ministre via un communiqué officiel publié le 4 novembre.

Document-12

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page