Le député national Ados Ndombasi a, dans une correspondance, réagi à la décision de retrait du processus électoral prise par Martin Fayulu, président national de son parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement – ECIDE. Il s’est dit contre cette conclusion. Dans cette correspondance adressée à Martin Fayulu, l’élu de Kinshasa/Funa lui a plutôt demandé de revenir sur sa décision.
«C’est un suicide collectif», a lancé Ados Ndombasi qui a estimé que cette décision est de nature à «ouvrir un vaste boulevard aux ennemis du pays». Le retrait du processus électoral ne contente pas Ados Ndombasi.
«Les premières réactions semblent indiquer que la majorité de RD-Congolais est déçue de cette décision qu’elle considère comme une passe en or à vos adversaires politiques qui ne juraient que sur votre exclusion des élections pour avoir la voie libre», a écrit Ados Ndombasi à Martin Fayulu.
Au moins, l’élu ECIDE reconnaît les manœuvres du régime au pouvoir à manipuler les résultats des élections à venir. «Il est vrai que le pouvoir en place prépare une parodie électorale, mais la vigilance et la détermination du peuple RD-congolais triompheront de leurs manoeuvres sordides», a-t-il conseillé au président de l’ECIDE. Le député Ndombasi a estimé que face aux tentatives de fraude et d’usurpation de pouvoir, «la meilleure réplique reste la vigilance et la résistance et non la capitulation».
DK