ActualitésDossier spécial électionsNation

Députation nationale: 5 conditions pour postuler

«Etre de nationalité RD-congolaise, être âgé de 25 ans révolus, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature, être universitaire ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique», stipule l’article 120 de la loi électorale

Se conformant à son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- annonce que la convocation de l’électorale à la députation nationale débute dès le 25 juin prochain à travers le pays. Dans cette optique, la Centrale électorale précise que les bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts et resteront opérationnels du 25 juin au 15 juillet 2023, soit 20 jours durant.

Dans un communiqué rendu public lundi 12 juin, la CENI donne les conditions à remplir pour postuler à la députation nationale, se basant sur l’article 120 de la loi électorale. Elle énumère également les documents à fournir et qui composent le dossier du candidat député nationale. Et ce, en conformité avec l’article 21 de la loi électorale.

Pour ce faire, la CENI invite les partis et les regroupements politiques légalement constitués et les candidats indépendants à apprêter déjà leurs dossiers de candidature selon les dispositions de la loi électorales. Les scrutins directs cumulés notamment la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, sont prévus le 20 décembre prochain. Lire communiqué ci-contre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page