ActualitésDossier à la UnePolitique

Delly Sessanga croit encore en la candidature de Katumbi

Secrétaire général de la plateforme politique Ensemble pour le changement, Delly Sessanga croit dur comme fer en la candidature de son leader, Moïse KatumbiChapwe, à l’élection présidentielle de décembre 2018. «Nous avons déposé des candidatures au niveau des provinciales et des législatives nationales. Nous avons un candidat à la présidentielle qui, par les voies de fait du gouvernement, a été empêché de venir déposer sa candidature et cela est de notoriété publique», a regretté Delly Sessanga dimanche 12 août, avant de promettre la poursuite de la lutte politique de sa plateforme pour obtenir le retour au pays de son joker Moïse Katumbi.
 
La plateforme politique Ensemble pour le changement qui soutient la candidature de Moïse KatumbiChapwe à la présidentielle, prendra part aux élections avec ses candidats aux législatives nationales et provinciales. La confirmation est de son secrétaire général, Delly Sessanga, qui continue de croire dur comme fer en la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 23 décembre 2018.
«Nous avons déposé des candidatures au niveau des provinciales et des législatives nationales. Nous avons un candidat à la présidentielle qui, par les voies de fait du gouvernement, a été empêché de venir déposer sa candidature et cela est de notoriété publique», a-t-il regretté. Par ailleurs, Delly Sessangaa promis que la plateforme Ensemble pour le changement va poursuivre sa lutte politique pour obtenir le retour de son leader Moïse Katumbi.
«Nous poursuivons le combat pour que les droits de Moïse Katumbi soient respectés et qu’il soit candidat et que les RD-Congolais soient mis en situation de choisir ceux qu’ils veulent voir gouverner ce pays», a-t-il soutenu. Le SG d’Ensemble pour le changement a ainsi annoncé des actions «de grande envergure et une mobilisation massive du peuple RD-congolais en vue d’obtenir la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle».
«Nous avons un candidat, un programme, une offre politique à faire à ce pays. Les Congolais doivent rêver d’avoir un pays libre. Dans les prochains jours, nous lançons la campagne de sensibilisation pour une grande mobilisation en vue de réclamer la tenue d’une élection inclusive avec la participation de Moïse Katumbi», a indiqué Delly Sessanga.
Président et initiateur de la plate-forme électorale Ensemble pour le changement,l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga n’a pas réussi à rentrer en RD-Congo via la Zambie malgré ses tentatives, les 3 et 4 août 2018 derniers.Pour Delly Sessanga, son candidat a été délibérément empêché, par le régime de Kinshasa, de rentrer dans son propre pays et de déposer son dossier de candidature en bonne et due forme. Il a avancé que l’avion devant transporter Moïse Katumbi Chapwe et ses collaborateurs n’a pas obtenu l’autorisation de survol de l’espace aérien RD-congolais et d’atterrissage au Katanga. Ce que le vice-Premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication José Makila Sumanda s’est évertué à démentir, déclarant pour sa part qu’aucune demande n’avait été déposée dans ce sens ni à l’Autorité de l’aviation civile -AAC- compétente en la matière, ni au ministère de tutelle.
OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page